Accès rapide :

Sécurité

Délinquance

On constate une montée progressive de la petite et moyenne délinquance : ces phénomènes sont liés à la situation économique et sociale mais aussi à l’augmentation du trafic de stupéfiants.

Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance particulière à l’occasion de la célébration locale du carnaval (en février) et durant le festival de la musique créole (en octobre).

En raison de cette montée de l’insécurité, il est recommandé de suivre les consignes suivantes :

  • éviter les signes extérieurs de richesse tels que bijoux et tenues vestimentaires de valeur qui attirent l’attention et la convoitise ;
  • être particulièrement vigilant lors des opérations de retrait aux distributeurs de billets ;
  • en règle générale, ne pas circuler seul ou dans des endroits isolés particulièrement de nuit ;
  • ne pas résider dans des endroits isolés ;
  • éviter de se rendre dans des lieux isolés tels que plages, sites touristiques sans accompagnateurs locaux de confiance ;
  • vérifier avant le départ le niveau de sécurité offert par les hôtels locaux, celui-ci pouvant varier selon la catégorie et la localisation des établissements ;
  • déposer au coffre de la réception de l’hôtel, si les chambres ne disposent pas d’un coffre individuel, les documents de voyage, les passeports et les valeurs, tout en conservant sur soi une photocopie de son passeport, et ne se déplacer qu’avec le strict nécessaire. De même, il convient de ne pas regrouper dans un seul sac les valeurs et documents administratifs ;
  • pour les plaisanciers, éviter les mouillages en dehors des marinas.
Baignade

Se méfier des courants forts bordant les plages de la côte Est, particulièrement les plages de Rosalie et Bout Sable, à La Plaine.

Randonnées au bord des rivières

Se méfier de la possible rapide montée des eaux de rivière lors de grosses pluies. Attention : ces pluies peuvent être localisées au seul sommet des montagnes, à l’endroit de la source des rivières, et donc ne pas être ressenties immédiatement par les randonneurs en aval.

Il est conseillé d’utiliser les services d’un guide pour les randonnées en montagne.

Risques naturels

Pendant la saison cyclonique, qui peut, certaines années, durer de juin jusqu’au début du mois de décembre, il est recommandé aux voyageurs projetant de séjourner dans le pays de :

  • être attentifs aux informations que pourraient diffuser les autorités locales sur d’éventuels ouragans ou tempêtes tropicales.
  • suivre l’évolution des ouragans sur le site National Hurricane Center basé à Miami ;
  • se conformer aux recommandations qui sont données sur ce site.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014