Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

Il convient d’observer, comme dans tout pays musulman, une certaine correction dans la tenue comme dans le comportement, dans les lieux publics et a fortiori près des sites religieux : pas de décolletés, de débardeurs échancrés, de shorts trop courts ou de mini-jupes pour les femmes (prévoir de pouvoir se couvrir), pas de shorts de bains ou de tenue négligée pour les hommes.

Législation locale

La consommation d’alcool est autorisée. Toutefois, la vente et la délivrance publique de boissons alcoolisées sont interdites dans toutes les circonscriptions de l’intérieur du pays et dans les quartiers populaires de la capitale (à l’exception des hôtels et des gîtes d’étapes) ainsi qu’aux mineurs. L’ivresse publique est un délit puni de deux ans d’emprisonnement.

La consommation et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis par la loi (de 1 à 20 ans d’emprisonnement et des peines d’amendes).

Exposer publiquement, fabriquer, céder ou vendre des objets, images, films, enregistrements sonores ou visuels contraires aux bonnes mœurs est passible d’emprisonnement. Les viols, les agressions sexuelles et le proxénétisme sont très sévèrement punis.

Divers

Climat tropical aride et chaud. Chaleur élevée de mai à octobre (+ de 40°C). Mai et septembre très humides. Pas de saison des pluies.

La saison chaude est éprouvante, la période allant de novembre à avril est agréable.

Direction de l’aviation civile et de la météorologie : +253 21 35 09 90. Poste 370.

Infrastructure routière

Peu de routes asphaltées, de nombreuses pistes : les principaux axes de communication sont asphaltés et desservent les chefs-lieux des régions de Tadjourah (à 173 km de Djibouti), d’Obock (à 235 km de Djibouti), d’Ali-Sabieh (à 95 km de Djibouti) et de Dikhil (à 118 km de Djibouti) jusqu’à la frontière éthiopienne.

La plupart des pistes sont en mauvais état, ce qui impose l’utilisation d’un véhicule quatre roues motrices et de prévoir une ou deux roues de secours. Les déplacements hors route goudronnée doivent se faire à deux véhicules minimum, et avec accompagnement par un guide expérimenté.

La circulation routière est dangereuse en ville et très dangereuse sur l’axe Djibouti-frontière éthiopienne (trafic intense de camions semi-remorques et véhicules en mauvais état) : il convient d’adapter sa vitesse aux conditions de circulation. Dans certains endroits, la présence d’un guide est conseillée (lac Abbe). Il est fortement déconseillé de circuler la nuit (pas d’éclairages et nombreux obstacles le long des routes).

Peu de difficulté d’approvisionnement en carburant. Cependant, en province, l’essence peut être plus difficile à trouver que le gazole. En outre, les points de vente de carburant sont espacés et regroupés dans les chefs-lieux de région (Djibouti - Arta - Ali Sabieh - Dikhil - Tadjourah - Obock). Il est donc recommandé pour les longs trajets, surtout sur piste, d’emporter une réserve suffisante de carburant.

En cas d’accident, il est indispensable de prévenir rapidement les secours et d’attendre l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, le rapport de police pouvant être fort utile en cas de litige.

Il est conseillé de souscrire une assurance « tous risques ».

Réseau ferroviaire

Pas de transport ferroviaire en activité. L’ancienne voie de chemin de fer est désaffectée depuis plusieurs années ; une nouvelle est en cours de construction.

Transport aérien

La liaison Paris-Djibouti-Paris peut s’effectuer de la façon suivante :
• Air France : 1 vol direct par semaine ;
• Turkish Airlines : 4 vols par semaine avec correspondance à Istanbul ;
• Ethiopian Airlines : 5 vols par semaine avec correspondance à Addis Abeba ;
• Qatar Airways : 3 vols par semaine avec correspondance à Doha.

Il est également possible de passer par Dubai 3 fois par semaine (vols Djibouti-Dubai-Djibouti par "Fly Dubai" du groupe "Emirates" avec possibilité de correspondances avec toutes les grandes compagnies sur la plate-forme de Dubai en changeant d’aéroport).

Une autre possibilité existe par Nairobi 5 fois par semaine : cette solution est peu pratique.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016