Accès rapide :

Sécurité

Risques naturels

Comme l’ensemble de la région des Caraïbes, Cuba connaît une saison cyclonique qui s’étend de mai à novembre. En raison des perturbations climatiques susceptibles d’affecter la zone Caraïbes, il est fortement recommandé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur agence de voyages ou de leur compagnie d’assurance s’agissant des modalités de prise en charge de leur séjour à Cuba, dans le cas où leur vol de retour serait annulé pour cause de force majeure (telle qu’une catastrophe naturelle).

Les personnes en voyage à Cuba sont instamment invitées à respecter les consignes diffusées par la Protection civile cubaine, qui sont également reprises par les hôtels et les voyagistes. En cas de difficulté sur place, il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade.

Délinquance

Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecón) et dans la ville de Santiago de Cuba.

En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage, la carte bancaire ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre à l’hôtel, et de ne pas porter de bijoux de valeur lors de vos déplacements quotidiens (chaînes en or, montres de luxe, etc.)

Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle, et de ne le présenter que pour retirer des liquidités à la banque.

Une vigilance particulièrement renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires, car le paiement se fait sans obligation préalable de taper le code secret (sauf aux distributeurs), ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol. Mais rares sont les endroits où l’on peut payer par carte (hôtels, quelques rares restaurants).

Location de véhicules et circulation

De manière générale, la signalétique, l’état des routes et l’éclairage public sont défectueux à Cuba, y compris sur le trajet permettant de se rendre à La Havane depuis l’aéroport. Il est donc déconseillé de louer votre véhicule à partir de l’aéroport, en particulier si vous y arrivez à la nuit tombée.

En outre, de nombreux véhicules sont dans un état de fonctionnement et de maintenance précaire. Les accidents de la circulation sont ainsi fréquents dans le pays. En conséquence, il est fortement déconseillé de circuler de nuit en dehors du centre des grandes villes. Par ailleurs, si vous engagez un taxi pour un long trajet, il est conseillé de vérifier l’état du véhicule avant de partir, et de ne pas hésiter à renoncer à un trajet si les conditions de sécurité ne vous semblaient pas assurées.

En matière de location de véhicules, des escroqueries par Internet ont également été signalées (faux sites, fausses agences).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016