Accès rapide :

Infos utiles

Législation locale

L’usage et le transport de drogues douces ou dures sont punis de peines pouvant aller d’une amende à un an de prison. En cas de trafic de drogue, la peine va d’un à dix ans de prison.

Le port de toute bombe lacrymogène, considérée comme une arme chimique, est formellement interdit en Croatie. Le contrevenant est passible d’une forte amende et d’une reconduite à la frontière.

Dans ces deux cas, les contrevenants, en cas d’interpellation, sont déférés dans les 24 à 48 heures devant un tribunal, qui prononce un jugement immédiat.

La vente d’alcool et de cigarettes est interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Douanes

Pour les renseignements concernant les règles douanières en Croatie : cliquer ici.

Navigation de plaisance

Si vous comptez naviguer le long des côtes croates avec votre propre bateau, sachez que vous devez déclarer le bateau ainsi que l’équipage auprès des services locaux (capitaineries) du ministère croate de la mer, du tourisme et du transport.

Vous devrez également payer des droits de mise à l’eau de bateau transportable ou des droits d’entrée dans les eaux croates sous la forme d’une vignette valable un an et obligatoire pour tout bateau de tourisme étranger.

Pour ce faire, le propriétaire ou skipper du bateau pénétrant dans les eaux territoriales croates doit se rendre à la capitainerie du port international le plus proche (pas dans les marinas) afin de passer le contrôle d’immigration et d’acheter la vignette. Si le bateau est transporté par voie terrestre en Croatie ou a été placé dans une marina/port croate, son propriétaire ou skipper doit également acheter une vignette avant son départ du port.

Pour louer un bateau en Croatie, il est nécessaire d’avoir un permis de navigation (permis A ou permis côtier, valable jusqu’à 5 miles sans limitation de puissance ou de longueur de bateau) ainsi qu’un permis radio VHS.

Pour plus d’informations, vous pouvez, consulter le site Internet du Ministère croate de la mer, du tourisme et du transport : www.mmtpr.hr (pages en anglais).

Camping sauvage

Le camping sauvage est strictement interdit en Croatie et puni de fortes amendes, payables sur le champ. Cette interdiction vaut également pour les camping-cars qui doivent stationner sur les aires de camping.

Feux de forêt

D’importants feux de forêt sévissent pendant la période estivale. Il convient donc de faire preuve d’une vigilance accrue et de respecter les mesures de prévention contre le déclenchement des incendies.

Horaires d’ouverture des administrations et magasins
  • Administrations : de 8h à 16h du lundi au vendredi
  • Banques : de 8h à 17h, du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi
  • Bureaux de poste : de 7h à 19h du lundi au vendredi et de 7h à 13h le samedi. A Zagreb, la poste à côté de la gare ferroviaire est ouverte 24h/24
  • Magasins : généralement de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 14h le samedi.
    Sur la côte : boutiques et bureaux ferment souvent entre 13h et 17h.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014