Corée du Sud

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière Minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 15/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Les Français résidents ou voyageant en Corée du Sud sont invités à se tenir régulièrement informés des éventuels développements de la situation dans la région et à respecter les règles de prudence d’usage.

Au regard du drame humain qui s’est produit le 29 octobre 2022 dans le quartier d’Itaewon à Séoul, il est recommandé aux voyageurs en Corée de rester à l’écart des rassemblements de foules importantes.

Violences sexuelles et risques d’intoxication criminelle au GHB

Des cas de violences sexuelles sont régulièrement signalés auprès de l’ambassade de France en Corée, notamment dans les quartiers de la vie nocturne à Séoul comme Hongdae, Itaewon, Gangnam et plus récemment à Busan où le nombre de cas rapportés est en augmentation.
Le mode opératoire consiste à ajouter, dans la nourriture ou la boisson des victimes, une dose de GHB (acide gammahydroxybutyrique, dit « drogue du violeur »), après une consommation éventuelle d’alcool.
Il est recommandé de faire preuve de vigilance et de prendre les précautions suivantes :

  • Laisser sa carte de crédit en sécurité à l’hôtel et ne prendre sur soi que l’argent nécessaire pour la soirée.
  • Sortir de préférence accompagné dans les bars ou les clubs et ne pas accepter d’invitation d’un inconnu.
  • Surveiller son verre. La drogue (GHB par exemple) peut être versée à son insu.
  • Rester vigilant lors des contacts avec des inconnus dans des circonstances festives, notamment les jeunes hommes en groupe ou isolés.
    Si l’on pense avoir été victime d’un crime ou délit, contacter immédiatement la police et prévenir l’ambassade de France à Séoul.

Situation de sécurité dans la péninsule coréenne

Les relations intercoréennes sont régulièrement soumises à des périodes de tension. La Corée du Nord s’est ainsi livrée par le passé à des essais nucléaires, ainsi qu’à des tirs de missiles en direction de la mer. Les tensions ont tendance à s’accroître lors des exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. En cas de crise, la zone démilitarisée (DMZ) et les zones habitées situées à proximité sont considérées comme parmi les plus exposées.

Risques encourus et recommandations associées

Risques naturels

Les typhons et fortes intempéries

La Corée du Sud connaît un risque de typhons de juillet à fin septembre. La partie sud du pays est la plus exposée, la capitale ne subissant en général que de fortes précipitations et des bourrasques.

Le pays est très montagneux, le premier risque est lié aux intempéries qui causent crues subites, glissements de terrain, chutes de pierres et coulées de boue sur les routes. Il est recommandé d’être prudent et d’éviter de conduire dans les régions impactées. Les crues et les inondations en plaine sont fréquentes : éviter les locaux en sous-sol dans les zones inondables et mettre à l’abri tous les matériels susceptibles d’être emportés par le vent ou détériorés par la pluie.

Quelques recommandations :

  • Ne pas toucher aux câbles électriques ou téléphoniques tombés à terre.
  • Ne pas sortir en mer, ni rester sur un bateau. Il est également conseillé d’éviter les bords de fleuve et de mer, à pied comme en voiture.
  • Se tenir informé de la situation et des prescriptions auprès des autorités locales.
  • Télécharger l’application mobile d’urgence permettant notamment de consulter et de recevoir en anglais toutes les informations concernant la sécurité en Corée : " Emergency Ready App " disponible sur iOs et Android.
  • Les médias annoncent la venue des typhons plusieurs jours à l’avance :
    • Site de l’Agence météorologique coréenne ;
    • Radio de l’armée américaine AFKN Korea : Séoul : 102.7 MHZ, Province : 88.5 ou 88.3 Mhz (en anglais) ;
    • Télévision : bulletin d’information de la chaîne de l’armée américaine AFKN Korea (en anglais).
Risque sismique

Bien qu’exceptionnels, des séismes de moyenne ampleur sont susceptibles de se produire tout au long de l’année.

Il est possible de consulter les informations en temps réel sur le site de l’agence coréenne de météorologie, en anglais.

En cas de survenance d’un séisme, il conviendra de s’en tenir aux consignes de sécurité habituelles (lien vers rubrique Séismes) et de respecter les indications données par les autorités locales, au besoin relayées par l’ambassade de France.

Les autorités coréennes ont édité une application mobile gratuite, en anglais : « Emergency ready app ». Cette application, qui couvre l’ensemble des risques, permet notamment à son utilisateur de contacter les urgences, de consulter des vidéos de démonstration en matière de premiers secours et de localiser l’abri d’urgence le plus proche, grâce à la géolocalisation. Ce programme est téléchargeable sur les plateformes iOS et Android.

Zones de vigilance

Le territoire de la Corée du Sud est placé en vigilance normale (vert) à l’exception de la zone frontalière démilitarisée (DMZ) avec la Corée du Nord qui demeure déconseillée sauf raison impérative (orange).

Illust:100.8 ko, 680x747
Dernière actualisation le 10/08/2023, toujours en vigueur le 19/03/2024

Recommandations générales

Pour faire face aux difficultés de compréhension linguistique, les autorités coréennes ont mis en place un certain nombre d’outils à destination des étrangers :

  • signalétique en anglais dans le métro et sur les routes principales ;
  • application « emergency ready app » pour les risques de sécurité et la communication avec les services de secours et d’urgence ;
  • numéro d’appel unique (1588-5644) vers un service de volontaires pouvant servir d’interprètes pour toutes démarches.

Activités sportives à risque

Les activités sportives considérées "à risques" (sports aériens, de combat, etc.) ne sont généralement pas couvertes par les assurances. Il est vivement recommandé de vérifier avant le départ la couverture des contrats d’assurance souscrits et de prendre l’attache de la fédération française du sport pratiqué.

Pour plus de détails, consulter la rubrique Sécurité du site Internet de l’ambassade de France en Corée.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Mesures liées à la Covid-19

Dispositions en vigueur sur le territoire coréen

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Il reste possible pour les voyageurs souhaitant se rendre en Corée d’enregistrer leurs informations sanitaires dans le système « Q-Code » avant leur départ.

L’obligation du port du masque en intérieur est levée depuis le 20 mars 2023, hormis dans les lieux à haut risque d’infection (hôpitaux, centres médicaux, pharmacies).

Le port du masque reste fortement recommandé dans les situations suivantes :

  • En cas de symptômes de la COVID-19
  • Pour les personnes à risques (personnes âgées de plus de 60 ans, ou atteintes de comorbidité)
  • En cas de contact récent avec une personne malade de la COVID-19
  • Dans les lieux clos et bondés

Visa

Pour les courts séjours d’une durée inférieure à 90 jours, les ressortissants français sont dispensés de visa. Ils bénéficient, par ailleurs d’une exemption temporaire de K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024, dans le cadre d’un plan de soutien à la relance du tourisme et de la célébration de l’année "Visit Korea Year" (2023-2024).

Site officiel K-ETA

Un K-ETA précédemment délivré reste valide jusqu’à sa date d’expiration.

Attention  : des sites internet non-officiels proposent le K-ETA à un tarif bien plus élevé que le tarif de référence, d’autres délivrent des faux-documents ne permettant pas l’accès en Corée du Sud. Il est impératif de solliciter son K-ETA exclusivement en passant par le site officiel « Korea Electronic Travel Authorization ».

Un passeport en cours de validité permet l’entrée en Corée. Les 6 mois de validité après la date de sortie du pays ne sont pas requis.

Avant de voyager en Corée, il convient de s’assurer, sous peine de se voir refuser l’entrée dans le pays par le service de l’immigration, que le passeport ne soit pas déchiré, abîmé ou ne comporte pas une anomalie particulière.

Pour les demandes de visa de long séjour, le Gouvernement de la République de Corée a ouvert le Centre coréen de traitement des demandes de visa (KVAC) à Paris, géré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), afin de traiter les demandes de visa coréen formulées par les ressortissants français ainsi que par les ressortissants de pays tiers résidant régulièrement en France.

Les coordonnés du KVAC :
Adresse : 9 bd. Denain, 75010 Paris
Téléphone : +49 30 29 02 24 55 50 (centre d’appels)
Site internet
Courriel

Pour de plus amples informations et pour tous les autres types de visas, prendre l’attache de l’ambassade de la République de Corée à Paris.

D’importantes sanctions sont prévues à l’encontre des étrangers qui se maintiennent sur le territoire coréen au-delà du temps légal autorisé ou y travaillent illégalement. Tout étranger en situation irrégulière s’expose à un placement en rétention administrative, au paiement d’une forte amende, et à une mesure d’expulsion du territoire coréen assortie d’une mesure d’interdiction de séjourner sur le territoire coréen dont la durée peut aller jusqu’à 5 ans.

En cas de doute sur la date de fin de séjour autorisé, il convient de s’adresser aux services d’immigration coréenne.

Règlementation douanière

Règlementation relative à l’importation de médicaments

Certains médicaments couramment prescrits en France ne sont pas autorisés en Corée du Sud. Se renseigner auprès d’un médecin coréen en cas d’expédition par la poste de médicaments depuis la France et consulter le site des douanes (en anglais).

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages, suffisamment longtemps avant le départ pour permettre, le cas échéant, les rappels de vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Par précaution, il est recommandé de repérer l’assistance médicale la plus proche (médecin d’hôtel ou hôpital, numéro d’urgence). Il convient de noter que les médecins ne parlent pas couramment l’anglais. On trouve des médecins anglophones dans quelques grands hôpitaux dotés de services internationaux, situés essentiellement à Séoul, et dans quelques autres grandes villes du pays (voir rubrique Santé : contacts et numéros d’urgence de l’ambassade de France en Corée du Sud).

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées ;
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  • Pour des séjours en zone rurale (rizières), principalement de mai à octobre, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Cette vaccination est incluse dans le calendrier vaccinal officiel en Corée pour des séjours en zone rurale. Cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, outre la vaccination, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre ces insectes.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments en prévention du paludisme pour séjourner en Corée. Il existe toutefois des zones à risque au nord du pays : zones rurales dans la partie nord des provinces de Gyeonggi et Gangwon, y compris la zone démilitarisée (DMZ).
Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont recommandées (voir ci-après), notamment de mai à septembre. S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Grippe aviaire

La Corée du Sud a été touchée par l’épizootie de grippe aviaire à plusieurs reprises ces dernières années. Les mesures suivantes sont recommandées :

  • Éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage ;
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.

En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également un médecin.

Pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique, en particulier la présence de particules fines dans l’air, est un problème d’importance croissante en Corée, particulièrement dans les grandes villes et les régions industrielles.

Ce problème est accru au printemps avec les « vents jaunes » (yellow sand / yellow dust / Asian dust) en provenance du continent, qui se chargent en passant au-dessus du désert de Gobi et de la Chine de poussières et de particules polluées susceptibles de causer des troubles respiratoires.

En fonction de la densité des particules fines présentes dans l’air, il peut être conseillé de réduire les activités à l’extérieur, de s’hydrater autant que possible et de porter un masque adapté à fort degré de filtrage, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques ou de conjonctivite). En cas de forte pollution, il convient pour les personnes sensibles de prendre conseil auprès de leur médecin avant tout déplacement non essentiel. Pour s’informer sur la qualité de l’air (liens donnés à titre indicatif) :

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).

Infos utiles

Recommandations générales et titres d’identité et de voyage

Les agressions sont peu fréquentes en Corée. Les déplacements en ville et dans tout le pays sont possibles à toute heure. Cependant, comme partout dans le monde, des vols (passeport, argent, etc.) peuvent survenir, particulièrement dans les quartiers fréquentés par les touristes et les lieux de sortie nocturne (Itaewon et Hongdae à Séoul notamment).

Le nombre de pertes et vols de passeports signalés auprès de l’Ambassade est en forte augmentation. Il est recommandé de conserver son passeport en lieu sûr et de surveiller ses effets personnels lors de la présentation de son titre de voyage lors d’une procédure de détaxe ou d’un contrôle d’identité notamment.

Transport

Infrastructure routière

Le réseau autoroutier est étendu et de bonne qualité. Il est toutefois interdit aux motocycles (motos, cyclos, scooters). Le réseau secondaire est de qualité et résiste à des conditions climatiques parfois dégradées (cf. ci-dessus point sur les risques naturels).
La circulation est souvent difficile dans les grandes villes comme Séoul ou Pusan (trafic important, absence de noms de rues et de numéros d’immeubles, rareté des panneaux signalétiques en anglais en dehors des agglomérations importantes).

Il existe deux catégories de taxis :

  1. Les taxis ordinaires qui peuvent en théorie prendre, au cours d’une course, un autre passager allant dans la même direction ;
  2. Les taxis de luxe (noirs) plus chers, mais habilités à délivrer un reçu.

En cas d’accident, le ressortissant étranger impliqué est souvent considéré comme responsable. En cas d’accrochage, il est d’usage de régler immédiatement le coût estimé de la réparation. Si l’accident est plus sérieux, mieux vaut laisser sa carte de visite afin que l’affaire soit traitée directement par un collègue ou un proche coréen. Même si l’accrochage est bénin, ne pas s’arrêter est considéré comme un délit de fuite et peut donner lieu à des poursuites pénales, voire à une incarcération assortie ou non d’un sursis. Pour l’établissement d’un constat à l’amiable, solliciter l’assistance de la police locale (en cas de problème sérieux, celle de l’ambassade de France). Ne jamais signer un document en coréen non accompagné d’une traduction certifiée conforme.
La prise des empreintes digitales par les services de police est une procédure extrêmement courante en Corée en cas d’interpellation, notamment en cas d’accident de la circulation s’il y a dommages corporels. Il convient de ne pas s’y soustraire.

Un permis coréen ou international est indispensable pour conduire un véhicule motorisé en Corée.

Pour un séjour de moins d’un an, le permis international est accepté. Pour une durée de séjour au-delà d’un an, l’obtention d’un permis coréen sera nécessaire. Pour tout renseignement : Road Traffic Authority .

La location de véhicule est possible avec un permis international ou un permis coréen d’une validité de plus de six mois (le permis français n’est pas accepté). Tarifs des locations : de l’ordre de 120 000 KRW par jour pour un véhicule de type berline (assurance tiers incluse).

Réseau ferroviaire

La mise en service en 2004 d’un réseau de trains à grande vitesse (KTX) entre les principales villes du pays permet des déplacements rapides à l’intérieur de la Corée. Toutefois, les lignes qui ne sont pas desservies par le KTX sont lentes. Les trains sont confortables, ponctuels, et assurent avec fiabilité les liaisons entre les villes du pays.

Législation locale

Drogues

L’usage et le trafic de drogue, sous toutes leurs formes, sont strictement interdits.
Le consommateur, qui est systématiquement placé en détention provisoire, encourt une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. Quant au trafiquant, il risque une peine d’emprisonnement à perpétuité.

Lorsque le délinquant est d’origine étrangère, la sanction pénale est, le plus souvent, suivie d’une mesure d’expulsion.

Alcool

La conduite en état d’ivresse est sévèrement réprimée (le permis peut être retiré et, si l’accident est grave, il peut y avoir une peine de prison).

Prostitution

La prostitution est illégale. En principe, toute personne y ayant recours s’expose à une peine d’emprisonnement ou à une amende et peut voir son nom publié dans la presse et communiqué à son employeur.

Photographies et droit à l’image

Le droit à l’image est très encadré en Corée. Photographier une personne et diffuser des clichés sans l’autorisation explicite de celle-ci constitue une infraction au code pénal coréen. Selon la nature des photos, l’auteur pourra également être poursuivi sur le fondement de loi réprimant les crimes et délits sexuels.

Travail illégal

Le travail non déclaré est sévèrement puni en Corée du Sud. Tant l’employeur que l’employé sont susceptibles d’être poursuivis et les travailleurs étrangers pris en flagrance de travail dissimulé fait systématiquement l’objet d’une mesure d’expulsion.

Us et coutumes

Il est recommandé d’observer, en toutes circonstances et particulièrement sur la voie et dans les lieux publics, un comportement réservé et respectueux dans ses échanges avec des tiers.
Il est également nécessaire de tenir compte, en toutes circonstances et notamment dans un contexte festif, de l’existence de différences culturelles quant aux relations et interactions physiques entre deux personnes. Un simple contact physique sans consentement éclairé et explicite de l’une des parties peut faire l’objet, au regard de la législation coréenne, de poursuites pénales en cas de dépôt de plainte.

Divers

Coût de la vie

De nombreux touristes se laissent surprendre par le coût particulièrement élevé de la vie en Corée. Il convient de se munir de ressources suffisantes pour la durée prévue du voyage (notamment pour le transport et l’hébergement).

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les règles mentionnées ci-dessous font l’objet de mesures de suspension ou de dérogations qui sont évolutives du fait de la crise sanitaire. Il convient de consulter les informations de la rubrique "Entrée / Séjour".

Courts séjours (90 jours maximum)

Pour les courts séjours d’une durée inférieure à 90 jours, les ressortissants français sont dispensés de visa. Ils bénéficient, par ailleurs d’une exemption temporaire de K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024, dans le cadre d’un plan de soutien à la relance du tourisme et de la célébration de l’année "Visit Korea Year" (2023-2024).

Site officiel K-ETA

Un K-ETA précédemment délivré reste valide jusqu’à sa date d’expiration.
Attention : des sites internet non-officiels proposent le K-ETA à un tarif bien plus élevé que le tarif de référence (équivalent à 10 000 KRW), d’autres délivrent un faux-document ne permettant pas l’accès en Corée.

Le Consulat attire votre attention sur la nécessité de solliciter votre K-ETA exclusivement sur le site officiel.

Un passeport en cours de validité, permet l’entrée en Corée. Les 6 mois de validité après la date de sortie du pays ne sont pas requis.

Longs séjours (plus de 90 jours)

Un visa de long séjour est nécessaire.

Dans la plupart des cas, une autorisation de travail devra préalablement être demandée auprès du Bureau coréen de l’immigration compétent (délai d’obtention : 3 semaines).

En cas d’investissements réalisés ou prévus en Corée du Sud, l’ambassade de Corée du Sud en France pourra délivrer un visa de long séjour « Foreign investor » dans un délai de 5 jours ouvrables, sans qu’une autorisation du Bureau coréen de l’immigration ne soit nécessaire.

A noter que tous les détenteurs de visas de long séjour sont tenus, une fois arrivés sur le territoire sud-coréen, de s’enregistrer auprès du Bureau de l’immigration de leur ville de résidence.

Plus d’informations sur le site officiel Korea visa portal (en coréen).

Réseaux de télécommunications

Les réseaux de téléphonie mobile et de Wifi sont d’excellente qualité en Corée du Sud et les points de connexion très nombreux, y compris dans les transports en commun.

Les réseaux Wifi peuvent être accessibles gratuitement ou bien contre paiement en ligne, par tranche horaire.

Avec un mobile français en itinérance ("roaming"), la 3G et la 4G sont accessibles sur la quasi-totalité du territoire. En fonction de son opérateur et de la zone de destination, les tarifs peuvent varier de 1.20 € à 3 € la minute pour un appel et de 9.70 € à 13.30 € par Mo pour les données (« data »).

Il est conseillé de consulter la grille tarifaire de son opérateur avant une utilisation de son appareil en itinérance.

Données économiques

Consulter la fiche Repères économiques Corée du Sud.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Séoul – Corée du Sud
Adresse : gu43-12 Seosomun-ro, Seodaemun-gu, Séoul 03741
Tél. : +82 2 563 2158
Télécopie : +82 2 564 8622
Site internet

Adeline-Lise KHOV, Conseillère économique, Cheffe du service économique

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Séoul
Ambassade de France en Corée
43-12 Seosomun-ro, Seodaemun-gu, Séoul 03741
Séoul
Corée du Sud
Tel : +82 2 5649432
Courriel : seoul chez businessfrance.fr
Jérôme JULLIAND (Directeur pays Corée)

Atout France

11F, 117 (Korean Air Bldg) Seosomun-ro, Jung-gu, Seoul, 04515, KOREA
Tél : +82 2 776-9142
Site internet
Pour la Corée du Sud
Corinne FOULQUIER (Directrice Corée du Sud)

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 500 membres dans plus de 140 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président du comité : Pascal ROBIN

https://ccecoree.cnccef.org/

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 33 000 entreprises françaises et étrangères dans 94 pays.

Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Coréenne (FKCCI)
Joy Tower 11F, 7, Teheran-ro 37-gil,
Gangnam-gu, Seoul
06142
Tel : +82 2 2268 9505 / Fax : +82 2 2268 9508
Courriel : welcome chez fkcci.com
Site internet

Président : David-Pierre JALICON

Attaché douanier

En résidence à Pékin

Courriel : pekin.dgddi chez douane.finances.gouv.fr

Conseillère pour les affaires agricoles (Japon, Corée du Sud)

En résidence à Tokyo

Jérôme PERDREAU
Conseiller pour les affaires agricoles, chef de pôle agricole

Courriel : jerome.perdreau chez dgtresor.gouv

FMI

La Corée du Sud et le FMI.