Corée du Nord

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 15/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (07/09/2022)

S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.

Dispositions en vigueur en Corée du Nord

L’entrée des ressortissants sur le territoire de Corée du Nord est actuellement interdite, en raison de la décision des autorités nord-coréennes de fermer leur frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’à nouvel ordre.

Tout déplacement en Corée du Nord est donc formellement déconseillé jusqu’à nouvel ordre (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).

Sécurité

La France n’a pas de relations diplomatiques avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC). En cas de difficulté, l’ambassade de France en Chine est compétente pour porter assistance aux Français se trouvant en Corée du Nord, sous réserve des contraintes pouvant être imposées par les autorités nord-coréennes.

Le caractère répressif du régime nord-coréen, le non-respect des droits et des libertés des individus, la poursuite de tirs balistiques et d’essais nucléaires et l’attitude de provocation vis-à-vis de la communauté internationale créent un climat d’incertitude et d’imprévisibilité.

Les déplacements en Corée du Nord sont formellement déconseillés jusqu’à nouvel ordre.

Risques encourus et recommandations associées

Recommandations et interdictions

Les voyageurs doivent veiller à ne pas exprimer de critiques et d’observations relatives au système politique et son dirigeant. Des gestes en apparence bénins peuvent être considérés par les autorités nord-coréennes comme un manque de respect et un crime grave passible de lourdes peines.

Les motifs de détention ne sont pas systématiquement notifiés et les procédures prévues par la loi ne sont généralement pas respectées. En cas d’arrestation, aucune assistance juridique n’est prévue pour les ressortissants étrangers ; les autorités nord-coréennes se réservent le droit de refuser les visites consulaires.

Toute activité non autorisée de nature politique ou religieuse, y compris la possession de bibles ou autres documents à caractère religieux, risque d’entraîner une interpellation.

Les étrangers peuvent être verbalisés, voire arrêtés, s’ils sont surpris en train d’effectuer des achats dans des magasins non autorisés aux touristes ou des opérations de change de devises dans des bureaux non-officiels.
Les autorités nord-coréennes cherchent à décourager tout contact entre les Coréens du Nord et les étrangers.

Voyage en avion à destination de la Corée du Nord

Pyongyang est desservie depuis Pékin par Air China et Air Koryo, compagnie aérienne nationale de Corée du Nord. Air Koryo exploite également des lignes régulières vers Shenyang et Vladivostok et des vols occasionnels vers d’autres villes de Corée du Nord. Tous les aéronefs exploités par Air Koryo, à l’exception de deux Tupolev 204, se sont vu refuser l’autorisation d’exploiter des services vers l’UE pour violation des normes de sécurité internationales. Des incidents récurrents affectent les vols de cette compagnie. Les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des voyageurs ne sont pas suffisants. Il est conseillé aux voyageurs étrangers d’éviter d’utiliser Air Koryo tant que les conditions de sécurité essentielles ne seront pas respectées.

Situation d’urgence

En cas de crise ouverte, les possibilités d’évacuation sont limitées. Les liaisons aériennes sont peu nombreuses et insatisfaisantes en termes de sécurité. Les routes menant aux frontières chinoises ou russes sont en mauvais état et susceptibles de devenir rapidement congestionnées. Des autorisations de circulation sont nécessaires.

Risques naturels

La mousson s’étend de la fin juin à août. Les pluies diluviennes peuvent causer des inondations et des glissements de terrain. Les typhons peuvent se produire en août et en septembre. Ces tempêtes peuvent être très meurtrières et endommager considérablement les infrastructures. Les voyageurs doivent se tenir informés des prévisions météorologiques régionales avant un déplacement en Corée du Nord et sont invités à consulter la rubrique Risques naturels.

Produits stupéfiants

La possession, la consommation et le trafic de produits stupéfiants entraînent des sanctions sévères. Les personnes reconnues coupables peuvent être condamnées à des amendes élevées ainsi qu’à des peines d’emprisonnement.

Zones de vigilance

En raison de l’évolution de l’épidémie de coronavirus Covid-19 et des mesures prises par les autorités locales, l’intégralité du territoire nord-coréen est formellement déconseillée (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).

Illust:360.2 ko, 680x884
Dernière actualisation le 14/03/2017, toujours en vigueur le 19/03/2024

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Un visa est exigé pour l’entrée sur le territoire de la Corée du Nord. Il peut être obtenu auprès de la Délégation générale de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) en France :
3 rue Asseline - 75014 Paris
Tél. : 01 53 71 70 62 et 09 83 61 28 44.
Courriel : dgcoree chez outlook.fr

Il convient de s’assurer que ce visa comporte bien une date de validité.

Une fois sur place, les étrangers dont le séjour est supérieur à 24 heures doivent s’enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères local. Cette démarche est automatiquement effectuée par la plupart des hôtels de Pyongyang.

Pour les voyageurs se rendant en Corée du Nord à partir de la Chine, il est vivement recommandé de s’assurer que l’on dispose d’un visa chinois avec une durée, une validité et un nombre d’entrées suffisants (double entrée minimum).

Les journalistes professionnels doivent obtenir une autorisation spéciale pour séjourner en Corée du Nord et ne peuvent y entrer avec un visa touristique, quel que soit le motif de leur séjour.

Règlementation douanière

Il est interdit d’importer du matériel audio, y compris des radios à ondes courtes et des appareils de télécommunication comme les téléphones cellulaires et les ordinateurs. Ces articles (dont le téléphone portable et le GPS) sont retenus à l’arrivée et sont habituellement rendus aux voyageurs au moment de leur départ.

Les autorités peuvent également saisir les livres, revues, cassettes audio et vidéo et documents destinés au prosélytisme religieux ou qu’elles jugent à caractère politique ou pornographique.

Il est interdit d’introduire en Corée du Nord des documents rédigés en coréen.

Santé

Le système de santé nord-coréen est déficient et manque des équipements, du matériel médical et des médicaments essentiels. Ces carences peuvent avoir de graves conséquences pour les voyageurs en cas de maladie ou d’accident sur place.

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre, le cas échéant, les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui, par ailleurs, ne dispose pas de représentation diplomatique sur place.

Les évacuations médicales sont très difficiles à organiser en Corée du Nord : les personnes dont l’état de santé est instable doivent donc prendre en considération ce paramètre avant d’y effectuer un voyage. Les voyageurs doivent également vérifier que la Corée du Nord n’est pas une destination exclue par leur assureur.

Les hôpitaux nord-coréens sont très déficients, y compris dans la capitale, même pour des soins bénins. Il est rare d’y trouver du personnel parlant une langue étrangère occidentale. A Pyongyang, le seul établissement ouvert aux étrangers est « l’hôpital de l’Amitié » dont la qualité des prestations est insuffisante. Il est par ailleurs recommandé d’éviter de subir toute intervention chirurgicale dans un hôpital nord-coréen.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Il est difficile de se procurer des médicaments en Corée du Nord. Il est donc recommandé de se constituer une pharmacie personnelle en conséquence et de n’emporter que les médicaments nécessaires. Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Dans la perspective d’un voyage en Corée du Nord, aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées. S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  • Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, outre la vaccination, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Pour les personnes souhaitant voyager dans les régions du sud du pays, où le paludisme est présent mais sous une forme limitée, une prophylaxie appropriée est recommandée : s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (voir ci-après).

Encéphalite japonaise

Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires, etc.) soient une arme efficace.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques

Autres maladies

Épidémie de grippe aviaire

Il est recommandé :

  • d’éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs) ; éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos ; éviter également le contact avec leurs déjections ;
  • de se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • d’éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.
Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (voir mesures d’hygiène alimentaire ci-dessous).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Transports aériens

La compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo est inscrite sur la liste des compagnies aériennes qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE.

Transports publics

Les transports publics ne sont pas ouverts aux étrangers (sauf le métro avec autorisation et guide). Les quelques taxis de Pyongyang ne prennent pas les étrangers sans guide coréen.

Réseau routier

Les touristes ne sont pas autorisés à conduire des véhicules dans le pays et le permis de conduire international n’est pas reconnu. Les représentants locaux des voyagistes ou les autorités assurent habituellement les déplacements des visiteurs. Il peut arriver que les voyageurs doivent présenter leurs documents aux postes de contrôle policier, souvent situés à l’entrée des villes, avant de pouvoir poursuivre leur voyage.

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est très limité et les trains sont souvent retardés en raison de coupures d’électricité.

Le seul trajet en train autorisé est celui qui relie la Chine à Pyongyang. Il faut prévoir d’apporter de quoi se nourrir et se désaltérer. Le trajet Pékin-Pyongyang est desservi quatre fois par semaine. La durée du trajet est d’environ 24 heures.

Législation locale

Aucun texte ou jurisprudence ne définit les infractions. Les droits fondamentaux ne sont pas respectés dans de nombreux cas. Des arrestations arbitraires, y compris de ressortissants étrangers, sont régulièrement signalées. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les personnes arrêtées ne sont pas nécessairement informées des faits qui leur sont reprochés et ceux-ci ne sont pas systématiquement établis. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les conditions de détention dans les prisons ordinaires sont particulièrement sévères, comme l’a relevé la commission d’enquête mise en place en 2013 par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : privation de nourriture, soins médicaux inadaptés, manque d’hygiène, travail forcé, voire traitements inhumains.

Il est interdit de photographier les aéroports, les routes, les ponts, les ports et les gares ; les contrevenants risquent de se voir confisquer leur équipement photographique ou d’être mis en détention.
Avant de prendre des photos, les voyageurs doivent demander la permission au guide qui les accompagne.