Accès rapide :

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante :
http://media.interieur.gouv.fr/inte….

L’ensemble du territoire de Chypre fait en droit partie de l’Union européenne. Tout ressortissant d’un État membre peut donc circuler librement dans l’ensemble de l’île et traverser la "ligne verte" (ligne de démarcation séparant le territoire contrôlé par la République de Chypre de celui qu’elle ne contrôle pas) sur simple présentation aux points de passage d’un document d’identité en cours de validité. Un formulaire est remis à l’entrée de la « République turque de Chypre nord » (ligne verte ou ports et aéroport) par la « police » de la « République turque de Chypre nord », autoproclamée et reconnue par la seule Turquie, qui doit être conservé et présenté lors des passages entre le Nord et le Sud.

Il est fortement déconseillé de se présenter aux points de passage muni d’une carte nationale d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 après la date de fin de validité indiquée au verso, même si ce document est, de fait, encore valable du point de vue des autorités françaises. Les contrôles n’étant pas systématiques à la sortie du territoire contrôlé par la République de Chypre, mais obligatoires à l’entrée, les Français dans cette situation risqueraient de se voir refuser l’accès au Nord puis au Sud, et donc d’être bloqués dans la zone-tampon).

Sept points de passage permettent de traverser la « ligne verte » : deux à l’Ouest (Limnitis/Yesilirmak ; Astromeritis/Zodeia); trois à Nicosie (Ayios Dometios/Metehan ; Ledra Palace et Ledra/Lokmaci), les deux derniers étant réservés aux piétons et cyclistes ; deux à l’Est (Pergamos/Pyla et Ayios Nicolaos/Strovilia).

Les touristes résidant dans le Sud peuvent passer une ou plusieurs nuits dans le Nord avant de regagner le territoire contrôlé par la République de Chypre (et inversement pour les touristes résidant au Nord qui souhaitent se rendre au Sud). Le passage de la ligne de démarcation en véhicule implique de souscrire une assurance complémentaire (généralement au point de passage lui-même).

Les touristes se rendant dans la zone Nord de l’île ("République turque de Chypre nord" / RTCN) peuvent introduire sur le territoire contrôlé par la République de Chypre : 260€ d’achats; 1 litre d’alcool; 40 cigarettes.

Les autorités de la République de Chypre considèrent que le séjour dans un hôtel ayant appartenu à des propriétaires chypriotes grecs avant l’intervention turque de 1974, ou bâti sur un terrain dont la propriété est litigieuse, peut faire l’objet de poursuites judiciaires fondées sur le chapitre 154 du code pénal ("Transactions frauduleuses effectuées dans des propriétés appartenant à autrui"), qui prévoit une peine maximale de sept années d’emprisonnement.

Séjour des mineurs

Il est recommandé que les mineurs non accompagnés de leurs parents soient munis d’une autorisation de voyager revêtue des signatures authentifiées des parents.

Sortie de devises

Afin de préserver la viabilité de ses institutions financières, le gouvernement de la République de Chypre a limité la circulation des espèces. En conséquence, les voyageurs sont invités, avant le départ, à se renseigner sur le montant de la somme autorisée en espèces à la sortie du territoire, qui reste sujette à des changements de règlementation.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014