Chypre

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 15/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Risque lié à la situation politique

L’île est divisée depuis 1974 entre la République de Chypre (au sud) et la partie nord de l’île, occupée par la Turquie. La ligne de démarcation (« ligne verte », ou « zone-tampon », en anglais : « buffer zone ») est surveillée par une mission de maintien de la paix des Nations Unies, la FNUCHYP, créée en 1964. La « République turque de Chypre nord » (« RTCN ») n’est reconnue internationalement que par la Turquie. En raison de la partition de fait de l’île et de la non reconnaissance de la « République turque de Chypre nord », l’ambassade de France ne peut garantir l’exercice de la protection consulaire dans la partie nord de l’île.

Ainsi, les touristes visitant la partie nord de l’île doivent impérativement respecter les interdictions de prises de vue aux abords des zones militaires turques protégées et identifiées comme telles par des panneaux comportant la mention « zone interdite » (en plusieurs langues dont le français), sous peine d’arrestation.

Il est formellement interdit de pénétrer dans la « zone-tampon » sous contrôle de l’ONU hors des zones prévues à cet effet (villages formant partie des « civil use areas »). La « zone-tampon » ne peut être traversée qu’aux points de passage désignés (cf. rubrique Entrée / Séjour). Des sentinelles armées en assurent la protection de chaque côté et certaines zones sont minées.

Risque sismique

Chypre est située dans une zone sismique à activité relativement élevée. Les tremblements de terre du mois de février 2023 qui ont dévasté l’Est de la Turquie et une partie du nord de la Syrie ont été ressentis à Chypre. Par ailleurs, les secousses de petite magnitude sont fréquentes. Il est conseillé, en cas de tremblement de terre, de respecter les consignes de sécurité usuelles en la matière.

Risque Incendie

En raison de la sécheresse qui sévit tous les étés à Chypre et des vents qui soufflent sur le pays, les feux sont fréquents au cours de la période estivale. Les feux de forêt sont particulièrement dangereux et imprévisibles. Il est recommandé d’être prudent lors de déplacements dans une zone boisée. En cas de feu, composer immédiatement le 112 (numéro européen) ou le 1407 (appel gratuit), et pour la partie Nord le 177 .

Il est strictement interdit d’allumer des feux pour préparer à manger ou de faire des barbecues en dehors des lieux prévus et aménagés à cet effet par le département des forêts. Les cigarettes, allumettes et barbecues doivent être correctement éteints.

Pour plus de renseignements et de recommandations sur les risques liés aux feux de forêt, il est conseillé de consulter le guide de sécurité d’incendie, adressé au public, et actualisé sur le site du Département des forêts, disponible en grec et en anglais :
http://www.moa.gov.cy/moa/fd/fd.nsf/fd52_en/fd52_en?OpenDocument

Criminalité

La petite délinquance est peu présente à Chypre, et sévèrement sanctionnée par la justice locale. En revanche, des réseaux de trafiquants de drogue et de prostitution sont actifs autour des grandes stations balnéaires.

Zones de vigilance

La partie sud de l’ile est en vigilance normale (vert) et la partie nord en vigilance renforcée (jaune).

Il convient, dans les deux parties de l’île, de ne pas s’approcher en bateau du prolongement maritime de la ligne séparant le nord du sud. Les contrôles et interpellations des embarcations passant la ligne de démarcation sont quasi-systématiques.

L’île de Chypre accueille deux bases souveraines britanniques, l’une au sud-est (région de Dékelia, entre Larnaca et Ayia Napa), l’autre sur la presqu’île d’Akrotiri (ouest de Limassol). Les installations militaires de ces bases sont interdites aux civils. Il convient de respecter les interdictions indiquées par des panneaux.

Illust:213.5 ko, 680x576
Dernière actualisation le 1/07/2020, toujours en vigueur le 19/03/2024

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités chypriotes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Entrée

Chypre étant membre de l’Union Européenne, un passeport français ou une carte d’identité, toujours en cours de validité (voir ci-dessus), suffisent à entrer en République de Chypre (sud de l’île). Les mêmes documents permettent de séjourner jusqu’à 90 jours dans la partie nord de l’île.
Il est signalé que l’arrivée sur l’île par l’aéroport « d’Ercan » (Tymbou), situé dans la partie nord, peut entrainer des difficultés pour les voyageurs : les personnes utilisant cet aéroport ne bénéficient pas des conventions internationales protectrices des droits du passager. L’ambassade de France n’a aucune possibilité de leur porter assistance en cas de litige ou de contentieux. Les Français en mission officielle sur l’île ne doivent pas emprunter cet aéroport.
Il est par ailleurs également fortement déconseillé d’arriver sur l’île par les ports situés dans la partie nord (voir section « Transport aérien et maritime »).

Mesures liés au Covid

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

En cas de test positif, il reste cependant obligatoire de se placer à l’isolement pendant 7 jours (5 jours avec un test négatif). Il n’est pas possible de voyager pendant l’isolement.

Séjour et déplacements

Dès lors que la durée du séjour ne dépasse pas 4 mois (court séjour), les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent séjourner à Chypre sans formalité particulière. Au-delà de cette durée, il convient de s’enregistrer auprès du service d’immigration chypriote afin de se voir délivrer un certificat d’enregistrement (yellow slip).

La République de Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004, et l’ensemble du territoire de l’île fait en droit partie de l’Union Européenne (l’application de l’acquis communautaire est considérée comme « suspendue » au nord, compte tenu de la situation de fait qui y prévaut).

En temps normal, tout ressortissant d’un État membre peut donc circuler librement dans l’ensemble de l’île et traverser la zone-tampon sur simple présentation, aux points de passage, d’un document d’identité en cours de validité. Neuf points de passage permettent de traverser la zone-tampon :

  • deux à l’ouest (Limnitis/Yesilirmak ; Astromeritis/Zodeia) ;
  • trois à Nicosie (Ayios Dometios/Metehan ; Ledra Palace et Ledra/Lokmaci), les deux derniers étant réservés aux piétons et cyclistes ; un au nord-ouest dans le district de Nicosie (Apliki-Lefka) ;
  • trois à l’est (Pergamos/Pyla, Ayios Nicolaos/Strovilia et Derynia).

Il est déconseillé de se présenter aux points de passage muni d’une carte nationale d’identité dont la date de validité est dépassée (voir ci-dessus) : les contrôles n’étant pas systématiques à la sortie du territoire contrôlé par la République de Chypre, mais obligatoires à l’entrée, les Français dans cette situation risqueraient de se voir refuser l’accès au nord puis au sud, et donc d’être bloqués dans la zone-tampon.

Les touristes résidant dans le sud peuvent passer une ou plusieurs nuits dans le nord avant de regagner le territoire contrôlé par la République de Chypre (et inversement).
Les autorités de la République de Chypre considèrent que le séjour dans un hôtel ayant appartenu à des propriétaires chypriotes grecs avant l’intervention turque de 1974, ou bâti sur un terrain dont la propriété est litigieuse, peut faire l’objet de poursuites judiciaires fondées sur le chapitre 154 du code pénal (« "Transactions frauduleuses effectuées dans des propriétés appartenant à autrui »"), qui prévoit une peine maximale de sept années d’emprisonnement. La liste de ces lieux est disponible sur le site du Ministère des Affaires étrangères chypriote : https://mfa.gov.cy/ownership-status-of-hotels-in-the-occupied-areas.html

Le passage de la ligne de démarcation en véhicule implique de souscrire une assurance complémentaire (généralement au point de passage lui-même). Il est rappelé que l’ambassade de France ne peut garantir l’exercice de la protection consulaire dans la partie nord de l’île, notamment en cas d’accident corporel.

Il est recommandé de faire preuve de discernement quant aux produits et substances en sa possession lors du passage de la ligne verte vers la partie nord de l’île. Des produits et substances légales dans la partie sud peuvent y être interdites et donner lieu à des poursuites par les autorités locales, dans une zone où il est rappelé que l’ambassade de France ne peut garantir l’exercice de la protection consulaire dans la partie nord de l’île.

Achats

Les touristes se rendant dans la partie nord de l’île peuvent introduire sur le territoire contrôlé par la République de Chypre : 260 € d’achats ; 1 litre d’alcool ; 40 cigarettes.

Le passage d’objets contrefaits entre la partie nord de l’île et la République de Chypre est strictement interdit. Il est rappelé qu’en France, la détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et infliger une amende comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude.

À noter que des contrôles sont régulièrement effectués par les services de la douane, notamment aux alentours du village de Pyla qui est situé dans la zone-tampon et où peuvent être vendues des marchandises soumises à contrôle douanier par les autorités de la République de Chypre.

Séjour des mineurs

Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Les personnes souhaitant se rendre à Chypre-nord doivent s’assurer, avant leur voyage, qu’elles sont bien couvertes par leur assurance dans cette partie de l’île également.

Le système de santé en République de Chypre correspond aux standards européens en la matière. Les pharmacies sont nombreuses et bien fournies. Les médicaments ne portent pas toujours les mêmes noms qu’en France mais la connaissance du nom des composants peut permettre aux pharmaciens de trouver les équivalents.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulter la fiche "Informations pratiques".

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, selon la durée et les conditions du séjour.

Risques sanitaires

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (voir "Quelques règles simples" ci-dessous).

Pollution atmosphérique

Les épisodes de pollution atmosphérique en milieu urbain (haute concentration de microparticules dans l’air) se sont multipliés depuis quelques années. Lors de ces épisodes, il est conseillé aux populations (sensibles ou non) d’éviter toute activité en plein air, notamment sportive. Un site Internet précis et clair sur la qualité de l’air a été créé par les autorités chypriotes : Air Quality in Cyprus.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière, code de la route et véhicules de location

La conduite se fait à gauche et appelle un surcroît de vigilance, notamment pour les piétons qui traversent la rue. Si les infrastructures routières à Chypre sont modernes et nombreuses, certains villages (notamment de montagne) ou sites intéressants ne peuvent être atteints qu’avec des véhicules 4x4.
Les infractions au code de la route sont nombreuses (non-respect des priorités de toutes sortes et des limitations de vitesse ; dépassements hasardeux ; stationnements aléatoires ; etc.). En cas d’accident, même bénin, il convient d’attendre l’arrivée de la police et/ou des représentants des sociétés d’assurance avant d’établir le constat.
La souscription à une assurance automobile complémentaire est impérative pour se rendre dans le nord. Elle peut être obtenue aux points de passage. Sa couverture est cependant loin d’être optimale en cas d’accident (assurance au tiers seulement). En cas de location d’un véhicule dans le sud, il convient de vérifier au préalable que l’agence de location autorise les déplacements dans le nord de l’île.
La plus grande vigilance est nécessaire lors de la location et de la conduite de quads et autres véhicules tout-terrain. De nombreux accidents sont constatés chaque année, entrainant des blessures parfois graves mais également des coûts financiers importants (les loueurs n’étant souvent pas assurés, et réclamant le montant des réparations aux clients).

Transport aérien et maritime

Les deux aéroports principaux de la République de Chypre sont ceux de Larnaca et Paphos.
Au nord de l’île, l’aéroport « d’Ercan » (Tymbou) -desservant la partie nord de Chypre depuis la Turquie- a été déclaré illégal par décision du gouvernement de la République de Chypre et n’est pas agréé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Il est néanmoins utilisé par des compagnies turques ainsi que pour des vols charters, notamment en provenance ou à destination des Pays-Bas ou du Royaume-Uni. Certaines agences de voyages en France proposent des billets à destination de cet aéroport, sans prévenir des éventuelles difficultés que peuvent rencontrer les voyageurs qui s’y rendraient : les personnes utilisant cet aéroport doivent savoir qu’en cas d’accident, de litige ou de contentieux, elles ne bénéficient pas des conventions internationales protectrices des droits du passager et que l’ambassade de France n’a aucune possibilité de leur porter assistance.
Il en est de même s’agissant de l’arrivée par voie maritime (notamment la ligne « Mersin – Kyrenia »).

Législation locale

Alcool au volant

La conduite en état d’ivresse est sévèrement sanctionnée : l’alcoolémie ne doit pas dépasser les 22 microgrammes d’alcool par 100 millilitres d’air expiré.

Stupéfiants

La possession ou la consommation de stupéfiants sont punies par la loi et poursuivies selon le principe de « tolérance zéro », y compris pour de petites quantités et sans délit de revente. Les personnes interpellées en infraction sont poursuivies de manière quasi systématique.

La même notion de « tolérance zéro » s’applique dans la partie nord de l’île, où les peines encourues peuvent être lourdes. Le CBD, dont la vente et la consommation sont autorisées en République de Chypre, y est formellement interdit.
Les voyageurs et véhicules franchissant les points de passage sur la ligne verte sont régulièrement l’objet de contrôles douaniers.

Achat de biens immobiliers

Avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier à Chypre, il est recommandé de prendre l’attache d’un conseiller juridique et de consulter le registre des biens immobiliers du gouvernement (le ktimatologio). En effet, en l’absence de reconnaissance internationale de la « RTCN » et dans l’attente d’un règlement de la question de Chypre, toute opération immobilière au nord de l’île comporte d’importants risques d’ordre financier, voire judiciaire. Depuis l’entrée de Chypre dans l’Union européenne (1er mai 2004), les acheteurs, voire les occupants d’une propriété contestée (question des « propriétés spoliées » en 1974), s’exposent à des poursuites, non seulement en République de Chypre mais aussi dans tout État membre de l’UE.

Us et coutumes

Il est, de manière générale, préférable de faire preuve de réserve dans d’éventuels commentaires sur la partition, la Turquie ou la « RTCN », compte tenu de la sensibilité des Chypriotes à propos des événements des années 1960 et 1970 (qui ont fait des centaines de victimes de part et d’autre).

Une tenue correcte est exigée lors de la visite des monastères et des lieux de culte, dont certains sont interdits aux femmes.

Divers

Usage de la carte bancaire dans la partie nord

Dans la partie nord de l’île, il convient de se montrer très vigilant sur l’usage de sa carte bancaire, les sommes effectivement débitées pouvant se révéler bien supérieures au montant attendu. Les demandes de rectification, s’agissant d’un « État » non reconnu par la communauté internationale, sont aléatoires.

Réseaux de communication

Les liaisons téléphoniques entre le nord et le sud de l’île sont erratiques.

La partie nord utilisant les réseaux de téléphonie mobile turcs, le coût de l’itinérance (« roaming ») est plus élevé que pour la zone sud où les accords européens en matière de téléphonie mobile sont appliqués.

Il arrive régulièrement, aux alentours de la ligne verte (notamment dans la capitale Nicosie), de capter des réseaux téléphoniques turcs tout en se trouvant dans la partie sud de l’île, ce qui peut entrainer d’importants dépassements de forfait. Il est donc recommandé de choisir manuellement son opérateur.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

La République de Chypre étant membre de l‘Union européenne, les Français qui souhaitent s’y rendre en voyage d’affaires ne sont soumis à aucune obligation de visa. Ils doivent simplement produire, à l’entrée dans le pays, un document d’identité ou de voyage en cours de validité.

Compte tenu des particularités de Chypre, il convient de consulter la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche avant tout voyage dans le pays.

Données économiques

Fiche repères économiques Chypre.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique d’Athènes – Grèce
6, rue Akadimias - 10671 Athènes
Tél. : +30 210 339 12 70
Télécopie : +30 210 339 12 76
Courriel : athenes chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

BUSINESS France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Grâce à son réseau et à son équipe dynamique de 1 500 professionnels sur le terrain, en France et dans 70 pays, Business France intervient du montage opérationnel des actions jusqu’à leur suivi à long terme.

Chypre est suivie par le bureau de Business France à Milan : Corso Magenta 63, 20123 Milan

CCE

Les Conseillers du commerce extérieur (CCE) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience à disposition pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Andreas KASHIOURIS +357 22 37 47 47

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France