Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Il n’existe pas de visa spécifique aux voyageurs d’affaires au Cameroun.

Les voyageurs d’affaires peuvent solliciter un visa temporaire, autorisant un séjour de 90 jours sur le territoire camerounais.

En plus des documents communs à tous types de visas, ils devront présenter :

  • Un billet d’avion ou un titre de transport aller et retour, ou un carnet de passage en douane ;
  • Une invitation à une manifestation organisée sur le territoire camerounais et une lettre de mission de l’employeur ;
  • Un justificatif de l’objet de leur visite ainsi que des conditions et moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour.

Pour plus d’informations sur les formalités administratives relatives à la délivrance d’un visa pour le Cameroun, consultez le site du consulat général du Cameroun à Paris et du consulat du Cameroun à Marseille.

Réseaux de télécommunications

La connexion 3G est disponible au Cameroun, pourvu que le voyageur soit muni d’un smartphone avec une carte SIM locale. Avec un mobile français en itinérance (roaming) le taux de couverture est bon, mais ce type d’utilisation demeure très onéreux.

Données économiques

Avec une population de 23 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 1 426 dollars et d’un PIB de 33 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 4,2% par an entre 2009 et 2014.

Le Cameroun est le 63 ème client de la France et son 26 ème excédent. La France a exporté vers le Cameroun 654 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 4% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 424 millions d’euros.

Le Cameroun offre des opportunités d’investissement dans les télécommunications, l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme, les mines, la pétrochimie, les infrastructures, le bois (pour les 2ème et 3ème transformations). Le pays bénéficie d’un Contrat de Désendettement et Développement (C2D) dont les montants seront consacrés au développement rural et à la sécurité alimentaire, au développement des infrastructures urbaines.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Cameroun.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Bureau de Yaoundé – CAMEROUN
Adresse : Ambassade de France, 352, rue Joseph Atemengue, quartier Olézoa, Yaoundé, CAMEROUN
Tél. : +237 222 22 79 70 – Télécopie : +237 222 22 79 79
Courriel : yaounde chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/pays/cameroun

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Cameroun
Ambassade de France, Immeuble indigo - Bonapriso
BP 513
Douala
Cameroun
Tél. : +237 33429062
Courriel : douala chez businessfrance.fr

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Marie-Andrée NGWE - +237 33 42 37 00 (société Cabinet Maître Marie-Andrée NGWE)

Annuaire du Cameroun.

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Yaoundé
Plateau Atémengué - BP 46 - Yaoundé
Tél. : +237 22 22 00 15 / +237 22 22 23 34
Télécopie : +237 22 23 57 07
Courriel : afdyaounde chez afd.fr
Adresse Internet : http://cameroun.afd.fr

  • UEMOA

Le Cameroun est membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.uemoa.int/.

Cette organisation propose un guide des affaires au Cameroun, consultable à l’adresse : http://www.izf.net/pays/cameroun.

  • BAD

Le Cameroun est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/.

La page du Cameroun est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/countries/central-africa/cameroon/.

  • FMI

Sites internet :

Bureau du représentant résident du FMI au Cameroun.

Le Cameroun et le FMI.

PLAN DU SITE