Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Un visa d’entrée est nécessaire au Cap-Vert. Il autorise un séjour de 90 jours et peut être obtenu, soit auprès de l’ambassade du Cap-Vert à Paris, soit à l’arrivée sur le sol capverdien (formalité, simple et rapide, à l’aéroport).

La délivrance de visas au bénéfice d’entrepreneurs est couverte par l’accord de partenariat spécial conclu entre l’Union européenne et le Cap-Vert en 2008. Ces visas peuvent être à entrées multiples, renouvelables tous les cinq ans.

L’instruction et la délivrance de ce type de visa relèvent de la seule ambassade du Cap-Vert à Paris. Leur prorogation relève, quant à elle, de la compétence de la Direction des étrangers et des frontières, à Praia.

En cas de difficultés dans l’accomplissement des démarches auprès des autorités locales, prendre contact avec l’ambassade de France au Cap-Vert.

Données économiques

Le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 3715 dollars et d’un PIB de 2 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 1,5% par an entre 2009 et 2014.

Le Cap-Vert est le 164 ème client de la France et son 87 ème excédent. La France a exporté vers le Cap-Vert 11 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 5% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 11 millions d’euros.

Le pays présente des marchés en croissance dans les secteurs suivants : infrastructures énergétiques, énergies renouvelables (solaire, éolien), infrastructures portuaires et aéroportuaires, tourisme, agroalimentaire.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Cap-Vert.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Le Cap-Vert relève du bureau de Dakar :

Bureau de Dakar - SENEGAL
Adresse : 1, rue Amadou Assane Ndoye - BP 4048 DAKAR - SÉNÉGAL
Tél. : +221 33 839 53 80
Télécopie : +221 33 839 53 92
Courriel : dakar chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/senegal

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Le Cap-Vert relève de l’agence de Dakar :

Agence de Dakar
15, avenue Nelson Mandela - BP 475 DAKAR - SÉNÉGAL
Tél. : +221 33 849 19 99
Télécopie : +221 33 823 40 10
Courriel : afddakar chez afd.fr
Site internet : http://senegal.afd.fr

  • CEDEAO

Le Cap-Vert est membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.ecowas.int/?lang=fr.

La page du Cap-Vert est consultable à l’adresse : http://www.ecowas.int/etats-membres/cape-vert/?lang=fr.

  • BAD

Le Cap-Vert est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/.

La page du Cap-Vert est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/countries/west-africa/cape-verde/.

  • FMI

Site internet :

Le Cap-Vert et le FMI.

PLAN DU SITE