Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes - Législation locale

L’attention des voyageurs est attirée sur les conséquences de l’introduction du code pénal islamique à compter du 22 avril 2014, et sur certaines mesures de précaution qu’il sera d’autant plus important d’observer que nombre de comportements désormais « criminels » sont, pour des Occidentaux, parfaitement innocents.

1) Tenue vestimentaire :

Les précisions qui ont été apportées jusqu’à présent par les autorités restent sujettes à interprétation, le public étant rappelé à l’impératif de « décence », sans que ce concept soit explicité de façon précise.

En conséquence, il convient de redoubler de prudence en matière d’habillement. Les vêtements occidentaux sont acceptés mais doivent respecter les critères locaux : les femmes sont invitées à privilégier les vêtements amples, à porter des manches longues, des robes ou jupes au-dessous du genou, voire à éviter le port du pantalon. Les maillots deux pièces sont à proscrire. Les hommes seront sans doute soumis à des mesures moins strictes, mais ils gagneront à ne pas porter des shorts courts.

2) Mœurs :

Il convient de bannir le baiser sur la joue pour saluer une personne du sexe opposé.

D’une manière générale, une grande discrétion est de mise concernant les gestes d’affection en public, en particulier avec les Brunéiens et les Brunéiennes, avec qui il convient de faire preuve de décence. Il est conseillé d’observer la plus grande retenue, nombre d’attitudes et de comportements habituels pour des Occidentaux, pouvant être considérés comme inappropriés et passibles de sanctions pénales sévères.

Les relations homosexuelles sont considérées comme un crime, et sont lourdement punies (flagellation).

3) Alcool :

La consommation d’alcool est rigoureusement interdite. Cependant les étrangers non musulmans peuvent consommer, en privé, l’alcool qu’ils auront importé selon un quota, actuellement de deux bouteilles de boisson alcoolisée et de 12 canettes de bière par voyageur adulte et non musulman. Il est impératif de conserver la copie de la déclaration en douane remise lors de l’arrivée afin de la produire en cas de contrôle. Les étrangers musulmans ne seront pas autorisés à importer de l’alcool au Brunei.

L’ivresse publique ainsi que la consommation d’alcool en public sont passibles de lourdes peines, et il convient de ne pas consommer d’alcool, même en privé, en compagnie de Musulmans. Il ne faut en aucun cas fournir d’alcool aux Musulmans, qui encourent de très lourdes peines.

4) Religion :

Il devient indispensable de se garder avec les Brunéiens musulmans de toute conversation sur la religion. Tout propos pouvant être considéré soit comme insultant pour l’islam, soit comme une promotion d’une autre religion peut être considéré comme un crime.

5) Drogue :

Toute importation ou consommation de stupéfiants est sévèrement réprimée et peut être passible de la peine de mort.

Divers

Le Brunei est situé dans la zone équatoriale asiatique mais en dehors des risques de typhons. Le climat est donc chaud et très humide, avec des pluies fréquentes en toute saison.

Le Brunei étant une ancienne colonie britannique, l’anglais y est couramment utilisé.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014