Accès rapide :

Entrée / Séjour

Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum : tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.

Cas des doubles nationaux (franco-brésiliens)

Les Franco-Brésiliens sont soumis à la loi brésilienne une fois qu’ils se trouvent sur le territoire brésilien. Ils doivent à ce titre entrer et ressortir du territoire muni d’un passeport brésilien. Les mineurs franco-brésiliens doivent être munis d’une autorisation de voyage signée par les parents (ou le représentant légal).

Mineurs

Par précaution, il est recommandé à tous les parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants de signer une autorisation de sortie du territoire (au consulat du Brésil à Paris, ou à la mairie avec légalisation de la signature).

Fièvre jaune

L’entrée au Brésil est désormais soumise à l’obligation de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des régions ou pays suivants : Guyane française, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela. L’original du certificat de vaccination est nécessaire.

Animaux de compagnie

Si vous souhaitez vous rendre au Brésil avec un animal de compagnie, son retour sur le territoire de l’Union européenne ne sera possible qu’après un test de titrage sérique de ses anticorps antirabiques. Cette démarche vient s’ajouter à l’obligation de tatouer l’animal ou de l’équiper d’une micro-puce, de le faire vacciner contre la rage et de lui faire établir un certificat ou un passeport sanitaire.

Ce titrage sérique, effectué dans un laboratoire agréé par l’Union européenne, est un prélèvement sanguin permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination de l’animal contre la rage. Il devra être réalisé au moins trois mois avant l’entrée sur le territoire brésilien sur un animal identifié dont la vaccination est en cours de validité au moment de la prise de sang. Ce délai ne s’applique pas en cas de réintroduction si le titrage a été réalisé avec un résultat favorable avant que l’animal n’ait quitté le territoire de l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique restera valide la vie de l’animal durant, sous réserve que la vaccination contre la rage soit toujours en cours de validité.

Il existe deux laboratoires agréés par l’Union européenne au Brésil, tous deux se trouvent à São Paulo :

  • Instituto Pasteur : avenida Paulista, 393 - São Paulo SP / Tél : 55 11 3289 7738 / Fax : 55 11 3289 0831 / pasteur [at] pasteur.saude.sp.gov.br
  • Laboratorio de zoonoses e doenças transmitidas por vetores : rua Santa Eulalia, 86 Santana - Sao Paulo SP / Tél : 55 11 6224 55 46 / Fax : 55 11 6251 2249 / zoonoses [at] prefeturia.sp.gov.br

Si vous vous rendez ailleurs sur le territoire brésilien, l’envoi des prélèvements biologiques vers les laboratoires autorisés deviendra plus aléatoire et il est vivement recommandé de procéder à ce titrage sérique dans l’un des quatre laboratoires actuellement agréés en France, avant de voyager avec l’animal : le Laboratoire départemental d’analyses du Pas-de-Calais, à Arras, l’AFSSA Nancy, à Malzeville, le Laboratoire vétérinaire départemental de Launaguet et le Laboratoire départemental de la Sarthe, au Mans.

Pour de plus amples informations, il convient de prendre l’attache de l’Ambassade du Brésil à Paris.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014