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Transports

Infrastructure routière

Le pays peut être traversé en voiture sous réserve de précautions élémentaires. La conduite est à gauche de la chaussée. La vitesse maximale sur les routes goudronnées est de 120 km/h. Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule. La conduite de nuit hors agglomération est fortement déconseillée (divagation d’animaux domestiques et sauvages, cause fréquente d’accidents, comportements à risque de certains automobilistes, notamment en fin de semaine, ou de conducteurs de « combis »). Les piétons n’hésitent pas non plus à traverser ou à marcher sur les routes, y compris en-dehors des agglomérations, ce qui constitue également une cause d’accidents graves, susceptibles de suites judiciaires. L’assurance automobile est fortement recommandée.

Le réseau routier comprend quelques grands axes, assez bien entretenus, de route goudronnée. Les stations service peuvent être très éloignées les unes des autres. L’essentiel du réseau reste constitué de pistes (« dust roads »), notamment dans les zones touristiques. Il est recommandé d’y circuler en convoi d’au moins deux véhicules 4X4. Attention : la couverture des réseaux de téléphonie mobile est très limitée en dehors des centres urbains. Il est prudent de se munir d’un jerrican d’essence, d’eau et de denrées non sensibles à la chaleur.

Des bus assurent des liaisons quotidiennes entre les principales villes du pays. Les risques de vols ne sont pas exclus et les accidents sont fréquents. Ni les villes secondaires, ni même la capitale ne disposent de réseaux structurés de transport en commun.

Transport aérien

C’est le mode de déplacement le plus fréquent et le plus commode entre les principales agglomérations du pays.

La compagnie nationale Air Botswana satisfait aux normes de sécurité internationales.

Il n’existe pas de liaison directe entre le Botswana et l’Europe. Une escale au moins est nécessaire, soit à Johannesburg, soit à Nairobi.


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