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Transports

Infrastructure routière


Il est formellement déconseillé de s’écarter des routes goudronnées ou des chemins régulièrement fréquentés en raison de la présence de mines sur le territoire.


La plus grande prudence est requise car l’état des routes n’est pas entièrement satisfaisant, particulièrement depuis les inondations de mai 2014 : nids de poule, tronçons non goudronnés, absence de marquage au sol, revêtement vite glissant et glissements de terrain nombreux et importants. Le respect du code de la route est, par ailleurs, aléatoire (dépassements dangereux en particulier). La présence d’animaux sur les routes n’est pas rare.


Le relief extrêmement montagneux du pays rend les conditions de circulation souvent difficiles en hiver, les routes n’étant pas forcément dégagées, et de nombreux cols restant fermés.


Il convient de respecter scrupuleusement les règles du code de la route : les forces de police sont extrêmement présentes en milieu rural et urbain et équipées de systèmes radars très performants. Les limitations sont de 50km/h en ville, de 80 km/h sur routes, de 100 km/h sur les routes 2 x 2 voies et 130 km/h sur les autoroutes. Les amendes ne doivent pas êtres payées directement à l’agent "verbalisateur" mais sous 8 jours, à la poste ou à la banque. La possession d’un triangle, d’une trousse de secours, d’ampoules de réserve est obligatoire dans les véhicules. En cas d’accident, il convient de ne déplacer en aucun cas le véhicule.

La carte verte internationale est exigée à l’entrée du pays.

Réseau ferroviaire

Le réseau ferré est satisfaisant. Les villes de Banja Luka, Sarajevo et Mostar sont correctement desservies.

Transport aérien


L’essentiel du trafic international passe par l’aéroport de Sarajevo, qui ne dessert directement aucune ville française. Les vols les plus fréquents se font à destination de Vienne, Ljubljana, Zagreb, Munich et Belgrade. Les conditions climatiques empêchent parfois les avions d’atterrir à Sarajevo pendant le long hiver bosnien (brouillard, neige…).


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