Accès rapide :

Entrée / Séjour

Documents de voyage

Pour un séjour inférieur à 3 mois, il convient d’être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité suffisante pour la durée du séjour.

Il convient de s’assurer, en particulier lors d’un passage frontalier par la route, que le passeport a été correctement visé par les autorités et qu’il comporte bien la date d’entrée sur le territoire bosnien. A défaut, une amende, payable sur le champ, pourra être exigée lors de la sortie du territoire. Dans l’hypothèse de la présentation d’un passeport périmé, il vous sera impossible de quitter le territoire).

Par décret du 18 décembre 2013, les cartes nationales d’identité délivrées par les autorités françaises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont vu leur durée de validité prolongée de 5 ans, sans qu’aucune modification matérielle du titre n’en atteste.

Les autorités bosniennes n’ont pas fait savoir si elles reconnaissaient la validité de ces cartes nationales d’identité. Néanmoins, il apparaît que de plus en plus de postes frontières bosniens refusent l’entrée sur le territoire national aux Français munis de cartes d’identité dont la date de fin de validité indiquée au verso est dépassée.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt que de la CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Les voyageurs disposant uniquement d’une carte nationale d’identité peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-bosnieherzegovine.pdf, en gardant à l’esprit que rien n’oblige les autorités locales à les accepter.

Sortie du territoire des mineurs

Pour les mineurs voyageant seuls, avec un seul de leurs parents ou avec une personne tierce, les autorités bosniennes exigent une autorisation parentale de sortie du territoire même lorsque l’enfant détient un passeport, quelle que soit sa nationalité et ce, jusqu’à l’âge de 14 ans révolus. A partir de l’âge de 15 ans, les mineurs munis d’un passeport en cours de validité peuvent voyager seuls et sans autorisation spécifique. Ceux qui ne détiennent qu’une CNIS doivent en revanche être soit accompagnés des deux parents, soit munis d’une autorisation de sortie du territoire, jusqu’à leur majorité.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014