Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

Le bouddhisme est la religion majoritaire. Il convient de respecter les coutumes locales, d’éviter les shorts et les tenues trop légères dans les lieux de culte et de suivre les recommandations des guides.

Législation locale

Ne jamais tenter de voler des fragments de monuments ou de statues. Les contrôles à la sortie du territoire sont sérieux. Les bijoux et objets de valeur doivent, pour être exportés, avoir été payés en dollars et être accompagnés d’une facture en trois exemplaires d’un magasin autorisé.

La législation est très sévère en matière de délits de mœurs. Des textes de loi récents interdisent la prostitution.

Moyens de paiement

En raison des sanctions américaines et du retard accumulé par le secteur bancaire, les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont très rarement possibles. Les chèques de voyage ne sont pas davantage acceptés. Cependant, compte tenu de l’allègement des sanctions en cours, il est désormais possible d’effectuer des retraits de faibles montants par carte de crédits Master Card et Visa dans les grandes villes. Par ailleurs, des transferts par Western Union sont désormais possibles dans les grandes villes.

Des guichets de change officiels ont été ouverts dans les principales villes du pays, ainsi que dans quelques aéroports. Tout comme les changeurs dans la rue, ils exigent des billets en parfait état (euros ou dollars).

Toute personne se rendant actuellement en Birmanie doit impérativement se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (non pliés, sans tache ni déchirure) pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place.

Communications

En raison de l’état du réseau téléphonique et internet, il est difficile de communiquer avec l’étranger en dehors des grandes villes. Les voyageurs veilleront à en aviser leurs familles.

Des accords d’itinérance avec les opérateurs français permettent dans les zones couvertes de téléphoner et de se connecter à internet en 3G avec une carte SIM française. Les tarifs sont toutefois élevés et il est plus avantageux d’acquérir une carte SIM de l’un des opérateurs locaux (il s’agit essentiellement de cartes prépayées).

Installations électriques

En l’absence de normes, les installations ne sont pas toujours sans danger (notamment absence de prises de terre et de disjoncteurs de protection). Des cas d’électrocution ont été signalés dans certains hôtels de grand standing.

Représentation de pays membres de l’Union européenne

L’ambassade de France en Birmanie assure la représentation en matière consulaire de la Belgique, de l’Espagne, du Portugal, de la République tchèque, de la Roumanie et de la Slovaquie.

Transport aérien

- Une attention particulière doit être portée à la question de la sécurité des compagnies aériennes birmanes, la plupart des compagnies étant mal notées par les experts. Au regard de plusieurs sources aéronautiques indépendantes, il n’est pas certain que toutes les procédures de maintenance des avions de ces compagnies soient scrupuleusement respectées. Consultez la fiche de sécurité aérienne publiée par l’Aviation Safety Network pour la Birmanie.

- Un avion de la compagnie aérienne Air Bagan s’est écrasé près de Heho (état Shan) le 25 décembre 2012, faisant 2 morts et 11 blessés. Il transportait 65 passagers dont 48 touristes étrangers.

- Il convient par conséquent de faire preuve de la plus grande prudence lors de la réservation de vols domestiques sur les compagnies aériennes birmanes.

- Par ailleurs, la périodicité et les horaires de certaines liaisons intérieures sont aléatoires et les retards de vols fréquents.

Infrastructures routières

Il est interdit aux touristes de conduire une voiture ou une motocyclette. Il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur ou d’utiliser les transports publics.

Si le réseau de bus longues distances est relativement développé, les conditions de circulation demeurent délicates et les accidents de la route sont fréquents.

Dans les grandes villes, l’augmentation du nombre de véhicules en circulation se traduit non seulement par des embouteillages de plus en plus conséquents, mais également par un accroissement du nombre d’accidents de la circulation.

Transport ferroviaire

Le réseau ferroviaire et les trains birmans sont anciens et les voyages en train sont lents. D’autre part, les horaires peuvent être aléatoires et les retards sont fréquents.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016