Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

Le bouddhisme est la religion majoritaire. Il convient de respecter les coutumes locales, d’éviter les shorts et les tenues trop légères dans les lieux de culte et de suivre les recommandations des guides.

Législation locale

Ne jamais tenter de voler des fragments de monuments ou de statues. Les contrôles à la sortie du territoire sont sérieux. Les bijoux et objets de valeur doivent, pour être exportés, avoir été payés en dollars ou en F.E.C. (Foreign Exchange Certificate, monnaie interne qui a une valeur équivalente au dollar) et être accompagnés d’une facture en trois exemplaires d’un magasin autorisé.

La législation est très sévère en matière de délits de moeurs. Des textes de loi récents interdisent la prostitution.

Moyens de paiement

En raison des sanctions américaines, les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) ne sont plus possibles. Les chèques de voyage ne sont pas davantage acceptés. Cependant, compte tenu de l’allègement des sanctions en cours, il est désormais possible d’effectuer des retraits de faibles montants par carte de crédits Master Card et Visa à Rangoun. Par ailleurs, des transferts par Western Union sont désormais possibles à Rangoun.

Des guichets de change officiels ont été ouverts fin 2011 dans les principales villes du pays, ainsi que dans quelques aéroports. Tout comme les changeurs dans la rue, ils exigent des billets en parfait état (euros ou dollars).

Toute personne se rendant actuellement en Birmanie doit impérativement se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (sans tache ni déchirure) pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place.

Communications

En raison de l’état du réseau téléphonique et internet, il est difficile voire impossible de communiquer avec l’étranger en dehors de Rangoun. Les voyageurs veilleront à en aviser leurs familles.

Installations électriques

En l’absence de normes, les installations ne sont pas toujours sans danger (notamment absence de prises de terre et de disjoncteurs de protection). Des cas d’électrocution ont été signalés dans certains hôtels de grand standing.

Représentation de pays membres de l’Union européenne

L’ambassade de France en Birmanie assure la représentation en matière consulaire de la Belgique, de l’Espagne, du Portugal, de la République tchèque, de la Roumanie et de la Slovaquie.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014