En raison d’un regain de tensions, il est vivement déconseillé à ce stade de se rendre dans l’Etat Kachin, en particulier à Myitkyina et à Bhamo.
Compte tenu de la poursuite des mouvements d’insurrection, notamment dans l’Etat Kachin et dans l’Etat Shan, il est rappelé qu’il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones situées à proximité des frontières avec la Chine, le Laos et la Thaïlande, où la circulation est d’ailleurs limitée par les autorités birmanes.
Bien que ne visant pas les étrangers, la répétition d’actes terroristes ne peut être exclue comme l’a illustré encore récemment l’explosion d’engins artisanaux à Rangoun, Naipyitaw, Maymyo et Mandalay. Dans ce contexte, il convient d’être particulièrement vigilant dans tous les lieux publics.
Avant d’entreprendre une visite dans une région réputée sensible, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade de France en Birmanie où un tableau des zones à accès restreint ou contrôlé, régulièrement mis à jour, est disponible.
Avertissement : les voyageurs sont appelés à lire attentivement la rubrique « compléments » et les informations relatives aux moyens de paiement.
Suite aux attentats à la bombe récurrents, il est conseillé aux Français résidents et de passage d’être très vigilants lorsqu’ils se trouvent dans des lieux publics tels que supermarchés, gares, galeries marchandes ou marchés tels que le Bogyoke Aung San Market de Rangoun.
De nouveaux incidents ne sont pas à exclure. Le 15 avril 2010, durant la fête de l’eau, un attentat avait fait 10 morts et une centaine de blessés à Rangoun. En janvier 2008, quatre bombes de faible puissance avaient explosé dans des lieux publics, notamment dans les gares de Pyinmana et Rangoun, causant la mort de trois personnes. En mai 2005, des attentats dans trois centres commerciaux de Rangoun avaient fait une vingtaine de morts et des centaines de blessés. Même si ces attentats ne visent pas particulièrement les étrangers, ils sont commis dans des endroits susceptibles d’être fréquentés par les touristes.
Il est conseillé aux touristes souhaitant se rendre en Birmanie de :
Il est formellement interdit par les autorités birmanes de franchir clandestinement ou sans autorisation spéciale les frontières avec la Thaïlande, la Chine, l’Inde, le Laos et le Bangladesh.Les autorités militaires sont particulièrement vigilantes et sévères vis-à-vis des voyageurs qui tentent de pénétrer dans les zones interdites ou de franchir la frontière sans autorisation : les contrevenants sont passibles d’arrestation et de lourdes peines de prison.
Les frontières n’étant pas toujours clairement démarquées, il convient de se renseigner localement sur leur tracé.
Il est recommandé aux personnes se rendant dans les stations balnéaires de Ngwesaung, Chaungtha (Division de l’Irrawaddy) et Ngapali (Etat Arakan), de faire preuve de la plus grande prudence en raison de la présence de courants entraînant les baigneurs vers le large et de l’inexistence de toute surveillance et de tout secours sur les plages.
Des randonnées sont organisées par certaines agences de voyage dans des régions très éloignées des principales villes du pays et tout à fait démunies de secours d’urgence et d’infrastructures hospitalières. Il est fortement conseillé aux personnes, même jeunes, voulant participer à ces excursions, de prévoir avant leur départ de France, une visite médicale pour s’assurer de leur parfaite aptitude à ces conditions très difficiles.
Durant la mousson certaines tempêtes peuvent générer des vents de 130 km/h et plus dans les états bordant la côte birmane. Il est recommandé aux voyageurs de faire plus particulièrement attention dans la région de Mrauk-U (nord de l’Etat Rakhine).
Zones interdites et zones à éviter :
Un certain nombre de régions ou villes sont interdites aux étrangers, notamment les zones suivantes (liste non exhaustive, susceptible de modifications à tout moment) : Etat Kayah (sauf ville de Loikaw, accessible sur autorisation à partir de Kalaw), nord de l’état Chin, nord de l’état Kayin (ville de Hakha sur autorisation), zone de 50 km autour de la ville de Mogok, nord de l’état Rakhine (sauf Sittwe et Mrauk U et, sur autorisation, Kyauktaw), villes de Phakant, Pyinmanar, Leway et Tatkone.
Il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières où ont lieu ou peuvent avoir lieu des affrontements armés entre militaires birmans et diverses rebellions : en particulier à proximité des frontières avec la Thailande, le Laos et la Chine, spécialement dans les états Shan, Karen et Kachin ainsi que dans le nord de l’Etat Arakan, à la frontière du Bangladesh (fortes tensions ethniques et religieuses, parfois violentes).
Avant d’entreprendre une visite dans une région sensible, il est vivement conseillé de se renseigner à l’ambassade de France où un tableau des zones à accès restreint ou contrôlé, régulièrement mis à jour, est disponible.
Communications :
L’état du réseau téléphonique permet difficilement d’établir une communication à l’intérieur du pays. Il est difficile de contacter l’Ambassade de l’extérieur de Rangoun.
L’usage des téléphones satellites (Iridium, Thuraya…) est interdit dans tout le pays pour les touristes et les résidents.
Avertissement concernant la drogue :
Les peines de prison sont très lourdes. Une personne présentant des traces de piqûres ou possédant de la drogue, même douce, peut être incarcérée, parfois sur dénonciation. Les autorités birmanes ne préviennent pas toujours les représentations diplomatiques de l’arrestation ou de l’incarcération d’un de leurs ressortissants.
Risque sismique :
Même si le risque de séismes d’assez forte intensité (plus de 5 sur l’échelle de Richter) est considéré par les spécialistes comme relativement faible, des tremblements de terre de moindre intensité se produisent régulièrement, principalement dans la division de Sagaing.
Si un tel événement survient, il est préférable de se mettre dans un endroit en plein air et dégagé et, si ce n’est pas possible, de s’abriter sous le chambranle d’une porte. Ne pas oublier qu’un violent tremblement de terre est toujours suivi de répliques. Il convient de prévenir, le plus tôt possible, l’ambassade, en précisant sa situation exacte dans le pays et son état de santé, afin que les familles en France soient prévenues le plus tôt possible.
Carte du pays

Une attention particulière doit être portée à la question de la sécurité des compagnies aériennes birmanes, la plupart des compagnies étant mal notées par les experts. Au regard de plusieurs sources aéronautiques indépendantes, il n’est pas certain que toutes les procédures de maintenance des avions de ces compagnies soient scrupuleusement respectées.
La périodicité et les horaires de certaines liaisons intérieures sont aléatoires et les retards de vols fréquents.
Avant tout départ à destination de l’étranger, le titulaire doit s’assurer :
que son passeport a une durée de validité suffisante et s’enquérir auprès des autorités étrangères compétentes des conditions d’entrée et de séjour dans le pays où il se rend.
qu’il dispose de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire uniquement et en billets en très bon état, les cartes bancaires ou les travellers chèques ne sont pas acceptés (lire attentivement la rubrique « Compléments »). Les postes diplomatiques et consulaires ne prennent pas en charge les frais de séjour et de rapatriement.
L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique pour une durée de 28 jours consécutifs.
La procédure de visas à l’arrivée mise en place le 1er mai 2010 est suspendue depuis le 1er septembre 2010 pour une durée indéterminée. Il convient désormais de se munir d’un visa avant d’entamer tout voyage vers la Birmanie
L’entrée et la sortie du territoire birman doivent se faire par un aéroport international (Rangoun et/ou Mandalay). Le franchissement de la frontière par la route est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. De plus, il a de fortes chances d’être refusé. Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.
Les étrangers souhaitant se déplacer dans le delta de l’Irrawady pour rejoindre notamment Pathein doivent obtenir une autorisation du ministère des Hôtels et du Tourisme à Rangoun.
Avant le départ
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Prévention des maladies transmises par piqûres d’insectes
Dengue / chikungunya : Présence endémique de la dengue et de la chikungunya: des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Ces maladies virales sont transmises par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, air conditionné). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre persistant plus de deux jours (la prise d’aspirine est déconseillée). Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
Paludisme : Il n’y a pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie et la prise d’un traitement médicamenteux n’est plus recommandée par l’OMS sauf si un voyage en zone forestière est envisagé (zones frontalières dont l’accès est souvent restreint). Dans ce dernier cas, il faudra consulter votre médecin avant le départ pour un traitement préventif et prendre avec vous aussi le traitement curatif, car aucun traitement préventif n’est efficace à 100%. Les mesures de protection de base sont les mêmes que pour la dengue, sauf que le moustique du paludisme (anophèle) pique la nuit, tandis que celui de la dengue (aedes) pique le jour. Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
Encéphalite japonaise : Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire pour tout voyage prolongé (plus de 4 semaines) en zone rurale en Birmanie. Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs…) soient une arme efficace et suffisante. Le vaccin est actuellement disponible en Birmanie.
Vaccinations
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Rage
La rage est présente en Birmanie avec plus d’une centaine de cas humain reportés chaque année. Il est absolument déconseillé de caresser ou jouer avec les chiens et les chats en Birmanie. Pour les séjours prolongés en zone rurale et pour les enfants, la vaccination contre la rage pourra vous être conseillée par votre médecin. En cas de morsure par un animal en Birmanie, il faut consulter un médecin au plus vite à Rangoun ou Mandalay pour commencer un traitement anti-rabique. Les immunoglobulines humaines anti-rabiques ne sont pas disponibles en Birmanie. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Hygiène alimentaire
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet :
Diarrhées
Les diarrhées (bactériennes, virales et parasitaires) sont fréquentes en Birmanie et sont la première cause de maladie chez le voyageur. Toute diarrhée accompagnée par du sang dans les selles avec fièvre doit faire immédiatement consulter un médecin à Rangoun ou Mandalay. Les enfants sont très susceptibles de se déshydrater et il est conseillé d’emporter des médicaments adaptés à leur âge et poids.
Grippe Aviaire
Les autorités birmanes ont signalé fin janvier 2011 l’apparition du virus H5N1 dans la ville de Sittwe (état de l’Arakan). En février 2010, le quartier Mayangon de Rangoun avait été touché. Dans ce type de cas, il convient d’observer les recommandations suivantes:
Sida
Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable. En cas d’accident, le traitement « PEP » Post Exposure Prophylaxis est disponible à Rangoun.
Quelques règles simples
En cas d’urgence médicale
L’infrastructure hospitalière en dehors de Rangoun et de Mandalay est pauvre. Le personnel des hôtels/ agence de voyage savent vers quel centre de soins diriger un touriste souffrant. A Rangoun, les voyageurs peuvent s’adresser 24 heures sur 24 à la clinique SOS International (Inya Lake Resort, 37 Kaba Aye Pagoda Road, tel : (95.1).667.879; télécopie : (95.1).667.866) dont l’équipe soignante comprend un médecin français.
En cas de maladie sérieuse, il est préférable de se rendre en Thaïlande ou à Singapour. N’oubliez pas de souscrire à une assurance évacuation / rapatriement et frais médicaux avant votre départ.
En cas d’accident, les blessés sont obligatoirement dirigés vers les hôpitaux publics, seuls habilités à donner les premiers soins. A Rangoun, ils sont pris en charge uniquement par le "Yangon General Hospital". La même procédure s’applique aux cas criminels.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
Us et coutumes
Le bouddhisme est la religion majoritaire. Respecter les coutumes locales, éviter les shorts et les tenues trop légères dans les lieux de culte et suivre les recommandations des guides.
Législation locale
Moyens de paiement
Depuis la décision prise par les Américains à la fin du mois de juillet 2003 d’imposer des sanctions contre la Birmanie, les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) ne sont absolument plus possibles. Comme par le passé, les chèques de voyage ne sont pas davantage acceptés.
Six guichets de change officiels ont été ouverts en octobre 2011 à l’adresse suivante: 99 / 103 Theinbyu road , Botahtaung township à Rangoun. Ces guichets pratiquent des taux très proches de ceux des changeurs du marché parrallèle et comme ces derniers, ils exigent des billets en parfait état (euros ou dollars).
Toute personne se rendant actuellement en Birmanie doit impérativement se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état, sans tache ni déchirure pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place.
Communications
En raison de l’état du réseau téléphonique et internet, il est difficile voire impossible de communiquer avec l’étranger en dehors de Rangoun. Les voyageurs veilleront à en aviser leurs familles.
Représentation de pays membres de l’Union européenne
L’ambassade de France en Birmanie assure la représentation en matière consulaire de la Belgique, de l’Espagne, du Portugal, de la République tchèque, de la Roumanie et de la Slovaquie.
Ambassade de France à Rangoun
tél : (95) 1. 212.520 / 212.523 / 212.528 / 212.532
télécopie : 212.527
numéro de permanence : (+95) 9.51.85.361
Police : 199
Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).