Accès rapide :

Santé

Avant le départ
  • Consulter son médecin, éventuellement son dentiste.
  • Contracter une assurance.
Vaccinations

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.

La vaccination contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale peut être conseillée en cas de séjour printanier ou estival en zone rurale.

Recommandations

1. Grippe saisonnière, aviaire et porcine

Les autorités sanitaires biélorusses se veulent rassurantes sur l’évolution de la grippe saisonnière et de la grippe aviaire en Biélorussie. S’il est vrai que le risque est officiellement contenu et qu’aucune épidémie n’est déclarée, l’ambassade de France a été informée de cas de grippe H1N1, dont un avéré dans la communauté française.

Il est recommandé aux ressortissants français qui souhaitent se rendre en Biélorussie de suivre quelques règles d’hygiène classiques afin de limiter les risques de transmission. En cas de symptômes avérés de grippe, le seul médicament efficace est le TAMIFLU, difficilement accessible en Biélorussie. Il est donc conseillé de l’apporter de France ou de se le procurer à Vilnius (Lituanie) sur présentation d’une ordonnance même biélorusse.

Des recommandations concernant la grippe saisonnière et la grippe aviaire peuvent être consultées sur le site internet de l’Ambassade de France en Biélorussie.

2. Recommandations liées aux conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl

Il convient, d’une manière générale, d’éviter de consommer des poissons d’eau douce, des baies et des champignons et de s’abstenir absolument de consommer les produits alimentaires en provenance des régions du Sud-Est, proches de la frontière ukrainienne, et de l’Est au Sud-Est de Moguilev, très touchées par la catastrophe de Tchernobyl.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre au quotidien vis-à-vis des risques de la radioactivité de Tchernobyl, consulter le site internet de l’Ambassade.

3. Recommandations générales

Il est préférable de ne pas consommer l’eau du robinet et de boire de l’eau minérale ou filtrée.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016