Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

Les conducteurs de passage en Biélorussie ou détenteurs d’un titre de résidence temporaire (un an) titulaires d’un permis de conduire français délivré avant le 16 septembre 2013 (ancien modèle) doivent nécessairement être en mesure de présenter également, lors des contrôles routiers, un permis de conduire international, ou une traduction en russe, ou en biélorusse, effectuée auprès d’un notaire biélorusse.

Les vérifications de police et de douane peuvent être longues au passage des frontières à bord d’un véhicule privé.

Les infrastructures routières sont bonnes sur les axes principaux. La circulation en voiture doit s’effectuer avec prudence en zone rurale en raison d’un taux d’accidents de la route assez élevé. Le déneigement des routes est très efficacement assuré en hiver, mais l’abondance des précipitations doit en toutes circonstances amener les automobilistes à redoubler de prudence pendant cette saison.

Un système de péage électronique nécessitant de se munir d’un boîtier spécial a été mis en place sur certaines routes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Ambassade de Biélorussie en France : http://france.mfa.gov.by/fr/visit_B…

L’approvisionnement en carburant est satisfaisant, à l’exception de l’essence sans plomb qui est peu distribuée en dehors de la capitale. La qualité du gazole et du "sans plomb" est variable.

Les contrôles de police routière sont nombreux et font strictement respecter les limitations de vitesse (sauf signalisation différente, 90 km/h sur route et 60 km/h en zone urbaine) et l’alcoolémie (taux zéro obligatoire).

Une carte verte également valable pour la Biélorussie peut être sollicitée auprès de certains assureurs français. Sinon, une assurance aux tiers devra être souscrite à la frontière.

Réseau ferroviaire

Vétuste en général, mais les liaisons internationales (Moscou, Kiev, Saint-Pétersbourg) offrent des compartiments-couchettes d’un niveau de qualité satisfaisant. Comme partout, surveiller bagages et documents et, la nuit, veiller à verrouiller de l’intérieur la porte du compartiment.

Transport aérien

La compagnie Belavia assure presque quotidiennement des vols directs Paris-Minsk-Paris.

Taxis

Réservation de taxis : 107, 152, 155, 157, 161 ou 181


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014