Accès rapide :

Biélorussie

Biélorussie

Certification ISO
Dernière mise à jour le: 15 juillet 2014 - Information toujours valide le: 20 septembre 2014

Sécurité

  • Il faut, d’une manière générale, éviter de consommer poissons d’eau douce, baies et champignons et s’abstenir absolument de consommer les produits alimentaires provenant des régions du Sud-Est, proches de la frontière ukrainienne, et de l’Est au Sud-Est de Moguilev, très touchées par la catastrophe de Tchernobyl.
  • La police est bien assurée à Minsk, comme à Grodno, Brest, Gomel, Moguilev et Vitebsk, il est cependant recommandé, comme partout ailleurs, de ne pas faire étalage d’objets de valeur ou d’argent liquide en public.

Transports

Infrastructure routière

Les conducteurs de passage en Biélorussie ou détenteurs d’un titre de résidence temporaire (un an) titulaires d’un permis de conduire français délivré avant le 16 septembre 2013 (ancien modèle) doivent nécessairement être en mesure de présenter également, lors des contrôles routiers, un permis de conduire international, ou une traduction en russe, ou en biélorusse, effectuée auprès d’un notaire biélorusse.

Les vérifications de police et de douane peuvent être longues au passage des frontières à bord d’un véhicule privé.

Les infrastructures routières sont bonnes sur les axes principaux. La circulation en voiture doit s’effectuer avec prudence en zone rurale en raison d’un taux d’accidents de la route assez élevé. Le déneigement des routes est très efficacement assuré en hiver, mais l’abondance des précipitations doit en toutes circonstances amener les automobilistes à redoubler de prudence pendant cette saison.

Un système de péage électronique nécessitant de se munir d’un boîtier spécial a été mis en place sur certaines routes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Ambassade de Biélorussie en France : http://france.mfa.gov.by/fr/visit_B…

L’approvisionnement en carburant est satisfaisant, à l’exception de l’essence sans plomb qui est peu distribuée en dehors de la capitale. La qualité du gazole et du "sans plomb" est variable.

Les contrôles de police routière sont nombreux et font strictement respecter les limitations de vitesse (sauf signalisation différente, 90 km/h sur route et 60 km/h en zone urbaine) et l’alcoolémie (taux zéro obligatoire).

Une carte verte également valable pour la Biélorussie peut être sollicitée auprès de certains assureurs français. Sinon, une assurance aux tiers devra être souscrite à la frontière.

Réseau ferroviaire

Vétuste en général, mais les liaisons internationales (Moscou, Kiev, Saint-Pétersbourg) offrent des compartiments-couchettes d’un niveau de qualité satisfaisant. Comme partout, surveiller bagages et documents et, la nuit, veiller à verrouiller de l’intérieur la porte du compartiment.

Transport aérien

La compagnie Belavia assure presque quotidiennement des vols directs Paris-Minsk-Paris.

Taxis

Réservation de taxis : 107, 152, 155, 157, 161 ou 181

Entrée / Séjour

Visas

Quel que soit le type de passeport français détenu (ordinaire, de service ou diplomatique), toute entrée sur le territoire est soumise à l’obligation de visa.

Les demandes de visas formulées en France doivent être déposées en personne ou par l’intermédiaire d’une agence touristique au service consulaire de l’Ambassade de Biélorussie en France.

Il est également possible de se voir délivrer un visa biélorusse directement à « l’Aéroport national Minsk » en ayant préalablement transmis sous certains délais, sauf raison impérieuse, un dossier de demande de visa aux autorités biélorusses compétentes (pour plus d’informations).

Important

Les ressortissants français en provenance de la Fédération de Russie doivent, pour pénétrer sur le territoire de Biélorussie, être munis de visas biélorusses en cours de validité. Aucun visa n’est délivré à la frontière terrestre. Les contrevenants s’exposent à une procédure pénale.

Les ressortissants français souhaitant se rendre en Fédération de Russie en transitant par la République de Biélorussie, notamment par train, doivent être munis à fois de visas biélorusses de transit et de visas russes en cours de validité délivrés, en principe, par l’ambassade de la Fédération de Russie de leur pays de résidence. Les contrevenants s’exposent également dans ce cas à une procédure pénale.

Santé

Avant le départ
  • Consulter votre médecin, éventuellement votre dentiste.
  • Contracter une assurance.

    Vaccinations

La mise à jour de la vaccination diphtérie tétanos poliomyélite est conseillée.
La vaccination contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale peut être conseillée en cas de séjour printanier ou estival en zone rurale.

Recommandations
Il est préférable de ne pas consommer l’eau du robinet et de faire usage d’eau minérale ou filtrée.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Peines appliquées aux infractions à la législation douanière

L’attention des voyageurs est attirée sur la particularité des peines appliquées aux infractions à la législation douanière en matière de transit et d’importation de marchandises. La douane biélorusse dépose une requête auprès du tribunal d’instance et peut procéder à la vente des marchandises saisies, dans un magasin spécialisé, sans attendre le résultat d’un éventuel appel auprès du tribunal de grande instance. La saisie des denrées périssables est, quant à elle, suivie de leur mise en vente, avant même la décision du tribunal d’instance. Quoi qu’il en soit, en cas de vente des marchandises saisies, leur propriétaire peut obtenir le remboursement de la valeur déclarée dans les documents, sur décision d’un tribunal.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014