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Infos utiles

Représentation diplomatique

La France ne disposant pas de représentation diplomatique au Bhoutan, l’Ambassade de France en Inde a compétence sur ce pays (cf. rubrique "Numéros utiles").

Divers

Tout visiteur est logé dans les hôtels ou maisons d’hôtes approuvés par le gouvernement. Il devra acquitter auprès de son tour opérateur, et avant son arrivée dans le pays, par transfert bancaire selon les modalités indiquées par son tour opérateur, un montant minimum de 200 USD par jour en basse saison et 250 USD par jour en haute saison (couvrant les frais d’hébergement, les repas, le transport à l’intérieur du pays, un chauffeur et un guide durant le séjour), majoré de 40 USD s’il voyage seul ou 30 USD s’il voyage en groupe de 2 à 4 personnes.

Les ordinateurs, téléphones portables, appareils photos ou tout autre instrument électronique peuvent faire l’objet de contrôles à l’arrivée sur le territoire et à la sortie. Au Bhoutan, il est parfois impossible d’appeler ou d’être appelé depuis ou sur un téléphone portable d’opérateur français. Mieux vaut acheter une carte sim Bhutan Telecom ou Tashi Cell sur place, si votre téléphone portable est déverrouillé, puis utiliser des recharges disponibles partout. Le réseau 3G est très étendu et permet de recevoir ses courriels ou d’utiliser une application de messagerie instantanée.

Les liaisons Internet fonctionnent bien et sont disponibles dans toutes les villes.

Il n’est pas possible de photographier l’intérieur des temples, monastères ou bâtiments officiels.

Une tenue vestimentaire décente est recommandée.

Législation locale

Réglementation sur les devises :

La monnaie du Bhoutan, le ngultrum (Nu), est convertible avec la roupie indienne, qui a elle-même cours légal au Bhoutan (la parité étant fixe, un ngultrum vaut une roupie). En 2016, un euro équivalait environ à 74 Nu. La plupart des monnaies étrangères peuvent être échangées dans les banques. Le paiement par carte de crédit est accepté seulement dans de rares magasins de la capitale (artisanat, bijoux), mais pas dans les hôtels, dans les villes de province, ni par la compagnie aérienne ou les tour-opérateurs.
Il n’est pas possible de retirer des espèces avec une carte bancaire. Il convient donc de se munir d’euros ou de roupies indiennes en espèces. Les billets de 500 euros ne sont pas acceptés, tout comme les travellers chèques, qui ne sont plus acceptés depuis 2015.

L’importation ou l’exportation d’armes, de munitions, d’explosifs, de drogue et de produits dérivés d’espèces animales protégées ainsi que de plantes sont formellement interdites.
L’importation de plantes, de semences et de viande est soumise à quarantaine. L’exportation d’objets locaux classés comme pièces d’antiquité n’est pas permise par les autorités douanières. L’importation de tabac est soumise à une taxe de 200%. Il est très difficile de se procurer du tabac sur place.

Transport aérien

Il n’existe pas de vol direct entre la France et le Bhoutan. L’entrée du Bhoutan n’est possible que par l’Inde, le Bangladesh, le Népal, Singapour et la Thaïlande. La frontière avec la Chine est fermée.

Il n’existe que quelques vols intérieurs au Bhoutan pour Bjakar (district de Bumthang) et Trashigang, au départ de Paro. Toutefois, les conditions climatiques couplées à l’important relief rendent les liaisons aériennes parfois difficiles et aléatoires.

Druk Air, la compagnie aérienne nationale du Bhoutan, et Bhutan Airlines, compagnie privée, desservent le pays. Druk Air est référencée par l’International Air Transport Association (IATA) mais pas Bhutan Airlines. Les vols peuvent être consultés sur elur site internet : http://www.drukair.com.bt et http://Bhutanairlines.bt.

Infrastructures routières et ferroviaires

La frontière avec la Chine étant fermée, l’entrée par la route n’est possible que par l’Inde (cf. partie sur la sécurité et les autorisations spéciales).

Les infrastructures de transport au Bhoutan sont limitées, bien que le gouvernement s’efforce de désenclaver les zones les plus isolées en améliorant le réseau routier. Les routes sont très sinueuses, d’assez mauvaise qualité et la conduite se fait à gauche. Il est donc recommandé d’avoir recours à un chauffeur sur place, ce qui peut éviter bien des désagréments. Il est fortement déconseillé de vous déplacer la nuit, même avec un chauffeur.

Il n’existe pas de réseau ferroviaire dans le pays. La route reste donc le moyen de transport privilégié à la fois à l’intérieur du Bhoutan mais aussi vers l’Inde.

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