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Transports

Infrastructure routière

Le permis de conduire international et un contrat d’assurance local sont obligatoires.

Les grandes routes, qui relient Cotonou au Nigeria, au Togo, au Niger et au Burkina Faso, sont dans un état assez satisfaisant, à l’exception du tronçon Cotonou/Bohicon, très détérioré. L’approvisionnement en carburant ne pose pas de problèmes si l’on fait preuve d’un minimum de prévoyance lors de voyages vers le Nord. En effet, il est fréquent que les stations services connaissent des ruptures de stock.

Attention : les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les expatriés. La vétusté de nombreux véhicules et notamment des poids lourds, ainsi que le non-respect des limitations de vitesse augmentent les risques d’accidents. Il est conseillé de vérifier l’entretien des véhicules de location. La signalisation défaillante, pour ne pas dire inexistante, des véhicules rend la conduite de nuit encore plus périlleuse que de jour. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de rouler la nuit.

En cas d’accident, conduire la victime à l’hôpital ou chez le médecin le plus proche et surtout avant que la population ne réagisse. En cas de réaction violente des témoins de l’accident, quitter les lieux et s’arrêter au premier poste de police pour déclarer l’accident (à Cotonou, au commissariat central).

Pour des déplacements à l’intérieur du pays, on peut utiliser l’autocar (surtout la compagnie Africa Lines dont les horaires présentent l’avantage d’être réguliers ; ou éventuellement, pour les villes non desservies par celle-ci, les taxis brousses).

A Cotonou, il est recommandé de porter un casque pour les déplacements en motos-taxi, appelés localement "zem", "zemidjans" ou "kekenons".

Réseau ferroviaire

Le transport ferroviaire des voyageurs est inexistant.

Transport aérien

Il n’y a pas de lignes aériennes intérieures.


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