Accès rapide :

Belize

Belize

Dernière mise à jour le: 28 novembre 2014 - Information toujours valide le: 19 décembre 2014

Sécurité

Le Belize est une destination touristique prisée et peu d’incidents concernant les touristes sont rapportés.

Toutefois, les conditions de sécurité au Belize se sont dégradées ces dernières années en particulier à Belize City, dans la ville côtière de Dangriga et dans la zone frontalière avec le Guatemala.

Le Belize est touché par le phénomène des gangs comme la plupart des pays d’Amérique centrale. Les zones touristiques (San Pedro, Placencia…) sont en principe épargnées par ce phénomène, mais restent touchées par la petite délinquance.

Il convient donc de respecter quelques consignes de sécurité telles que :

  • prendre un taxi plutôt que de se promener à pied et hors des axes principaux de la ville ;
  • ne pas porter de bijoux ou d’objets de valeur ;
  • circuler la nuit à plusieurs et de ne pas s’attarder dans les rues et les bars ;
  • utiliser les services de guides qualifiés pour les randonnées hors des sentiers battus ;
  • être vigilant lors des baignades, les plages étant très rarement surveillées, et utiliser les services de guides experts pour la pratique de la plongée.
Cyclones

La saison cyclonique s’étendant de juin à novembre environ, il est conseillé aux personnes se trouvant au Belize ou projetant de s’y rendre à ces dates :

Transports

Transport routier

Les grands axes routiers qui relient les principales villes du pays sont asphaltés et d’assez bonne qualité. Toutefois, la signalisation de ces routes à deux voies laisse parfois à désirer. Il est recommandé de conduire très prudemment et de rester très vigilant en raison de la présence de piétons ou de bétail sur les routes. La conduite de nuit est à éviter, elle peut s’avérer dangereuse.

La location de voitures est possible pour toute personne âgée de plus de 25 ans et sous réserve d’être spécialement assuré.

Des services de bus desservent les villes du pays (le confort n’est pas garanti) ainsi que le Mexique et le Guatemala

Transport maritime

Il existe un réseau de liaison par bateaux à moteur entre les principales villes côtières.

Transport aérien

L’aéroport international se trouve à Belize City.

Plusieurs aéroports à pistes courtes permettent les liaisons intérieures. Principales compagnies : "Tropic Air" et "Maya Island Air" dont les flottes semblent bien entretenues.

Entrée / Séjour

Visa

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 30 jours. Une prolongation peut être obtenue auprès des services de l’immigration locale.

Le Consul honoraire de France au Belize n’étant pas habilité à délivrer des titres de voyage d’urgence en cas de perte, il est conseillé de faire preuve d’une vigilance accrue contre le vol ou la perte du passeport.

Santé

Avant le départ

Consulter son médecin, éventuellement son dentiste.

Contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. L’infrastructure médicale est peu développée. Les principales structures hospitalières se trouvent à Belize city. Les cas les plus graves font l’objet d’évacuations vers les États-Unis ou le Mexique.

Vaccinations

Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.

Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes

Certains virus ou parasites peuvent être transmis par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).

Chikungunya

Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Les autorités locales ont confirmé l’enregistrement de plusieurs cas au Belize.

Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).

En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).

Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Législation locale

La consommation de stupéfiants (marijuana incluse) est interdite et sanctionnée par des peines de prison.

La prostitution est illégale.

Il est préférable de ne pas afficher trop ouvertement son homosexualité. Celle-ci reste condamnée par la loi.

Climat

Le climat est chaud et humide toute l’année avec une saison des pluies de juin à septembre.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014