Accès rapide :

Dernière mise à jour le : 17 juin 2016 - Information toujours valide le : 28 août 2016

Sécurité

Avertissement

Il n’y a pas de représentation française à la Barbade. L’Ambassade de France à Sainte-Lucie dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

En cas de perte ou de vol de passeport, l’Ambassade de France à Sainte-Lucie pourra néanmoins émettre un laissez-passer (qui permet uniquement de se rendre en France) ou un passeport d’urgence, par l’intermédiaire du consul honoraire de France à Bridgetown (voir justificatifs demandés et tarifs sur le site internet de l’Ambassade). La section consulaire de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage à la Barbade. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie.

En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’Ambassade de France à Sainte-Lucie peut être jointe au +1 758 455 60 60 ; au +1 758 484 3167 en cas d’urgence en dehors de ces horaires.

En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Délinquance

Une recrudescence de faits de violence avec arme à feu a été récemment constatée, ciblant les bars, restaurants et commerces, notamment les vendredis lorsque les employés locaux perçoivent leur salaire hebdomadaire. Les touristes sont invités à faire preuve de prudence lors de leur fréquentation de ces lieux notamment en début de week-end. Il est également recommandé d’éviter de se promener seul(e) sur les plages isolées, de jour comme de nuit, et dans les quartiers hors du centre-ville dès la tombée de la nuit.

Des vols sont par ailleurs susceptibles d’être commis lors de l’arrêt d’un véhicule à un feu tricolore ou dans un embouteillage sur les boulevards Pine East West et Pine North South à Bridgetown. Pour diminuer les risques d’être victime d’une agression de ce type, les automobilistes sont invités à rester vigilant lors des déplacements de nuit, à rouler fenêtres fermées et portes verrouillées et à éviter de laisser des objets de valeur apparents dans les véhicules.

Séjour linguistique

Les étudiants en "séjour linguistique" à la Barbade doivent être attentifs à leur comportement. Il est par ailleurs recommandé à leurs familles de bien vouloir s’assurer auprès des établissements d’accueil de l’existence d’un suivi régulier et sérieux en matière d’hébergement.

Risques naturels

Durant la saison cyclonique, de début juin à fin novembre, il est recommandé aux personnes se trouvant à la Barbade ou projetant de s’y rendre :

La Barbade est, par ailleurs, une zone à risque sismique.

Entrée / Séjour

Visa

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour un séjour de moins de trois mois.

Pour de plus amples renseignements, prendre l’attache de l’ambassade de la Barbade à Bruxelles.

Santé

Consulter son médecin traitant (éventuellement son dentiste) avant le départ et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Vaccinations

Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.

Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Dengue

La Barbade n’est pas une zone impaludée. En revanche, la dengue y est endémique. Il convient de se protéger soigneusement des moustiques. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée).
Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques.
La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est formellement déconseillée (risques d’hémorragie accentués).
Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Chikungunya

Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Des cas ont été recensés à la Barbade.

Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).

En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).

Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.

Zika

La Barbade est touchée par le virus Zika. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.

Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées) et sont analogues à ceux observés au cours d’autres infections virales telles que la dengue. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré semblent possibles.

Au total, il est notamment recommandé à tous :

  • De respecter les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs anti-moustiques, climatisation, moustiquaire), nuit et jour ;
  • De consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international rappelle que la décision d’annuler ou de maintenir un voyage à l’étranger appartient au seul voyageur.

En savoir plus :

1/ Risque de transmission par voie sexuelle : site du Haut conseil de la santé publique
2/ Dossier d’informations sur la maladie à virus Zika (site du ministère des affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes).
3/ Recommandations pour les femmes enceintes (site du ministère des affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes).
4/ Recommandations pour la prévention des piqures de moustiques

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes

Une tenue correcte est exigée en toute circonstance et la discrétion est de règle.

Législation locale

La possession et la consommation de stupéfiants sont interdites et punies de peines de prison.

Infrastructure routière

L’île, de petite taille (34 km de long et 23 km de large), dispose d’un réseau routier très dense. L’état des routes sur les grands axes est correct. Les routes secondaires sont dans un état moyen.

La conduite est à gauche.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Aucun visa n’est demandé pour l’entrée à la Barbade, que ce soit en voyage de tourisme ou en voyage d’affaires .

La durée de séjour autorisée sans visa est de 6 mois.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche.

Contacts utiles

Il existe à la Barbade une agence nationale dédiée aux investissements, dont le site internet est consultable à l’adresse suivante : http://www.investbarbados.org/.

Il existe également un portail de l’investissement au niveau de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale, consultable à l’adresse : http://www.sedi.oas.org/dttc/oecs/.

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

La Barbade relève du Service Économique de Panama :

Bureau de Panama – PANAMA
Casco Antiguo - Plaza de Francia
Apartado 0816-07078 - Panama 1
PANAMA
Tél. : +507 211 6230
Télécopie : +507 211 6241
Courriel : panama@dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/panama

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD), est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

La Barbade relève de l’agence de Fort-de-France :

Agence de Fort-de-France
AFD/IEDOM
Zac Bouillé Bd du Général de Gaulle BP 804
97244 Fort-de-France - MARTINIQUE
Tél : 05 96 59 44 73
Fax 05 96 59 44 88
Courriel : afdfortdefrance@groupe-afd.org
Site internet : http://petitesantilles.afd.fr

  • CARICOM

La Barbade est membre de la Communauté Caribéenne (CARICOM), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.caricom.org/.

La page de la Barbade est consultable à l’adresse :http://www.caricom.org/jsp/community/barbados.jsp?menu=community.

  • FMI

Sites internet :

La Barbade et le FMI.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016