Accès rapide :

Sécurité

Avertissement

Il n’y a pas de représentation française à la Barbade. L’Ambassade de France à Sainte-Lucie dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

En cas de perte ou de vol de passeport, l’Ambassade de France à Sainte-Lucie pourra néanmoins émettre un laissez-passer (qui permet uniquement de se rendre en France) ou un passeport d’urgence, par l’intermédiaire du consul honoraire de France à Bridgetown (voir justificatifs demandés et tarifs sur le site internet de l’Ambassade). La section consulaire de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage à la Barbade. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie.

En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’Ambassade de France à Sainte-Lucie peut être jointe au +1 758 455 60 60 ; au +1 758 484 3167 en cas d’urgence en dehors de ces horaires.

En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Délinquance

Des faits de petite délinquance parfois accompagnés de violences prennent souvent pour cible les touristes, et en particulier les jeunes femmes.
Il est recommandé d’éviter de se promener seul(e) sur les plages isolées, de jour comme de nuit, et dans les quartiers hors du centre-ville dès la tombée de la nuit.

Séjour linguistique

Les étudiants en "séjour linguistique" à la Barbade doivent être attentifs à leur comportement. Il est par ailleurs recommandé à leurs familles de bien vouloir s’assurer auprès des établissements d’accueil de l’existence d’un suivi régulier et sérieux en matière d’hébergement.

Risques naturels

Durant la saison cyclonique, de début juin à fin novembre, il est recommandé aux personnes se trouvant à la Barbade ou projetant de s’y rendre :

La Barbade est, par ailleurs, une zone à risque sismique.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015