Accès rapide :

Dernière mise à jour le : 27 juillet 2015 - Information toujours valide le : 3 août 2015

Dernière minute

Le volcan sous-marin Kick’m Jenny situé au large de la Grenade présente désormais des signes de moindre activité.

En conséquence le niveau d’alerte locale a été baissé d’orange à jaune par le centre de recherche sismique de l’Université des Indes occidentales (UWI) : http://www.uwiseismic.com/NewsDetails.aspx?id=369

Par mesure de précaution, il est recommandé de continuer à respecter la zone d’exclusion maritime de 5 km autour du volcan.

Pour plus d’informations :

Sécurité

Avertissement

Il n’y a pas de représentation française à la Barbade. L’Ambassade de France à Sainte-Lucie dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

En cas de perte ou de vol de passeport, l’Ambassade de France à Sainte-Lucie pourra néanmoins émettre un laissez-passer (qui permet uniquement de se rendre en France) ou un passeport d’urgence, par l’intermédiaire du consul honoraire de France à Bridgetown (voir justificatifs demandés et tarifs sur le site internet de l’Ambassade). La section consulaire de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage à la Barbade. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie.

En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’Ambassade de France à Sainte-Lucie peut être jointe au +1 758 455 60 60 ; au +1 758 484 3167 en cas d’urgence en dehors de ces horaires.

En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Délinquance

Des faits de petite délinquance parfois accompagnés de violences prennent souvent pour cible les touristes, et en particulier les jeunes femmes.
Il est recommandé d’éviter de se promener seul(e) sur les plages isolées, de jour comme de nuit, et dans les quartiers hors du centre-ville dès la tombée de la nuit.

Séjour linguistique

Les étudiants en "séjour linguistique" à la Barbade doivent être attentifs à leur comportement. Il est par ailleurs recommandé à leurs familles de bien vouloir s’assurer auprès des établissements d’accueil de l’existence d’un suivi régulier et sérieux en matière d’hébergement.

Risques naturels

Durant la saison cyclonique, de début juin à fin novembre, il est recommandé aux personnes se trouvant à la Barbade ou projetant de s’y rendre :

La Barbade est, par ailleurs, une zone à risque sismique.

Transports

Infrastructure routière

L’île, de petite taille (34 km de long et 23 km de large), dispose d’un réseau routier très dense. L’état des routes sur les grands axes est correct. Les routes secondaires sont dans un état moyen.

La conduite est à gauche.

Entrée / Séjour

Visa

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour un séjour de moins de trois mois.

Pour de plus amples renseignements, prendre l’attache de l’ambassade de la Barbade à Bruxelles.

Santé

Consulter son médecin traitant (éventuellement son dentiste) avant le départ et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Vaccinations

Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.

Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Dengue

La Barbade n’est pas une zone impaludée. En revanche, la dengue y est endémique. Il convient de se protéger soigneusement des moustiques. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée).
Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques.
La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est formellement déconseillée (risques d’hémorragie accentués).
Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Chikungunya

Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Des cas ont été recensés à la Barbade.

Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).

En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).

Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes

Une tenue correcte est exigée en toute circonstance et la discrétion est de règle.

Législation locale

La possession et la consommation de stupéfiants sont interdites et punies de peines de prison.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015