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Entrée / Séjour

Entrée sur le territoire

Les ressortissants français peuvent entrer librement en Autriche munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso de la carte, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-autriche.pdf

Les élèves ressortissants d’États tiers de l’Union européenne, voyageant à l’intérieur de l’Union européenne au sein d’un groupe scolaire et munis d’un document de voyage collectif (dit passeport collectif) devront être munis d’un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, DCEM, TIR…).

Court séjour

La loi autrichienne prévoit que toute personne demeurant plus de trois jours en un même endroit en Autriche doit se faire enregistrer auprès des autorités municipales (cf. formulaire : Meldezettel). Pour les touristes cette formalité est effectuée par les hôtels ou les pensions.

Long séjour

La loi autrichienne prévoit que toute personne demeurant plus de trois jours en un même endroit en Autriche doit se faire enregistrer auprès des autorités municipales (cf. formulaire : Meldezettel).

Pour tout séjour d’une durée supérieure à trois mois, il est indispensable de solliciter dans les quatre mois suivant la délivrance du Meldezettel une attestation d’enregistrement ("Anmeldebescheinigung" ; cf. formulaire : ATTESTATION D’ENREGISTREMENT).

Ce document d’une validité illimitée et d’un coût compris entre 15 et 55 € est à demander auprès de la direction municipale compétente : Magistratsabteilung 35 pour Vienne. En province, s’adresser à la BEZIRKSHAUPTMANNSCHAFT ou à la mairie du domicile. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende (jusqu’à 250 €) pour infraction administrative.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de la mairie de Vienne.


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