Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les hommes d’affaires qui souhaitent se rendre en Australie doivent solliciter un visa visiteur option « Business ».

Le visa « eVisitor » (ou subclass 651), option « Business stream » est un visa gratuit, valable un an et pour de multiples entrées sur le territoire pour des périodes de 3 mois maximum.

La demande peut se faire en ligne. Une réponse est en général donnée sous 24h. Attention la première demande doit se faire au moins 2 semaines avant le voyage prévu.

Ce visa peut se demander pour les raisons suivantes :

  • Relation commerciale ordinaire ou demandes d’information dans le cadre d’un emploi
    (« making general business or employment enquiries »)
  • Recherches, négociations, signature ou révision d’un contrat d’affaires
    (“investigating, negotiating, signing or reviewing a business contract”)
  • Activités menées dans le cadre d’une visite officielle de gouvernement à gouvernement
    (« activities carried out as part of an official government-to-government visit »)
  • Participation à des conférences, foires commerciales ou séminaires, tant que cette participation ne se fait pas contre rémunération par l’organisateur
    (« participating in conferences, trade fairs or seminars, as long as you are not being paid by the organisers for your participation »).

Les informations et le visa peuvent être obtenus sur ce lien.

NB : le visa subclass 651 s’applique à certaines nationalités seulement (dont la France). Pour les autres nationalités, il convient de vérifier en ligne s’ils y sont également éligibles.

Si le voyage d’affaire se fait pour des raisons différentes que celles énumérées plus haut, il relèvera, au cas par cas, selon la nature du projet et de la durée du séjour, d’un visa Subclass 400 pour des séjours de 3 à 6 mois, ou du visa subclass 457 pour une affectation à plus long terme.

Réseaux de télécommunications
  • Téléphonie mobile :

La couverture 3G/4G en Australie est très bonne dans les zones urbaines, en revanche ce signal est faible, voire inexistant, dès que l’on voyage dans les terres (parc nationaux, etc.).

Une carte SIM locale avec un quota voix/data peut être achetée en boutique ou à l’aéroport. Les opérateurs principaux sont Telstra, Optus et Vodafone.

L’utilisation d’un mobile français en itinérance (roaming) est possible mais très onéreuse (voir conditions de l’opérateur français).

  • Internet haut débit :

La majorité des hôtels, aéroports et lieux publics en Australie disposent d’une offre Internet Wifi (gratuite ou payante), proposant une connexion Internet haut débit (ADSL 2+).

Données économiques

Avec une population de 23,1 millions d’habitants, le pays dispose en 2015 d’un PIB par habitant de 56 328 dollars et d’un PIB de 1 340 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 2,7% par an entre 2011 et 2015.

L’Australie est le 36ème client de la France et son 11ème excédent. La France a exporté vers l’Australie 2 355 millions d’euros de biens en 2015. Les exportations ont baissé de 11% par an entre 2011 et 2015. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 1 422 millions d’euros.

De nombreux secteurs offrent des opportunités pour les entreprises françaises, dans les domaines de l’énergie, des infrastructures urbaines et des transports, des services, des technologies de l’information et de la communication, agricole et agroalimentaire, manufacturier, aéronautique et militaire. La demande australienne est importante sur les produits pharmaceutiques, les produits à haute valeur ajoutée et sur l’agroalimentaire et le luxe.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Australie.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service Économique de Canberra
Ambassade de France en Australie
6 Perth Avenue, Yarralumla (Canberra) ACT 2600
Tél. : +61 2 6216 0116
Télécopie : +61 2 6216 0114
Courriel : canberra chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/australie

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Bureau Business France Australie
31 Market Street
St Martins Tower, level 35
Sydney NSW 2000
Australie
Tel : +61 2 9264 2711
Courriel : sydney chez businessfrance.fr

François COTIER (Directeur Pays Autralie-Nouvelle-Zélande)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : François DIETHELM - +61 399 220 700 (société Bureau Veritas Australia Pty Ltd)

Annuaire pour l’Australie.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Australienne (FACCI)
Level 26, 31 Market Street, Sydney NSW 2000
Postal address : PO Box Q1553, QVB NSW 1230
Sydney
Tel : +61 2 9099 1320 | Fax : +61 2 8283 8876
Courriel : nsw chez facci.com.au
Site internet : http://www.facci.com.au/

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/australie

  • FMI

Sites internet :

L’Australie et le FMI.

PLAN DU SITE