Accès rapide :

Santé

Vaccinations

Il n’y a pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infectés.

Prévention contre les piqures de moustiques

Dengue
Des cas de dengue sont recensés chaque année dans le nord de l’Etat du Queensland (zone intertropicale). La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits insecticides et répulsifs à utiliser sur la peau et sur les vêtements - http://social-sante.gouv.fr/- diffuseurs électriques, moustiquaires).

Asthme-allergies pollens

Les autorités sanitaires locales font état de manifestations respiratoires récurrentes (asthme) en lien avec les pollens notamment. Les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques, d’asthme ou de maladies allergiques, et les personnes âgées peuvent être beaucoup plus sensibles à ces phénomènes. En cas de symptômes respiratoires, il est impératif de consulter un médecin en urgence.

Infrastructures

L’infrastructure hospitalière est excellente. Pour obtenir la liste des hôpitaux dans les principales villes du pays, interrogez le Consulat général ou les Agences consulaires de France. En cas d’urgence, appeler le 000.

Une personne gravement malade souhaitant s’installer en Australie peut se voir refuser l’entrée sur le territoire australien, si elle ne dispose pas de ressources suffisantes permettant de couvrir la prise en charge des soins.

En cas d’hospitalisation ou de maladie, le voyageur doit être en mesure de payer les frais médicaux afférents. Comme il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la couverture sociale, il est fortement conseillé au voyageur de se munir d’une assurance qui couvre les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, d’ambulance et de rapatriement sanitaire ainsi que les litiges en cas d’accidents.
Consultez votre médecin traitant avant le départ. En particulier, certains accidents vasculaires (thrombose) sont survenus chez des personnes sensibles à l’immobilisation provoquée par la durée du voyage aérien entre l’Europe et l’Australie (en moyenne 24 heures).

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016