Accès rapide :

Sécurité

Recommandations et conseils utiles pour votre séjour en Australie

A la plage

  • Soyez conscient(e) des risques liés à la faune et à la flore marines : requins (sur les plages non aménagées de filets de protection), méduses (dans les eaux côtières du Nord de l’Australie à certaines saisons)…
  • Nagez toujours dans la zone délimitée par les drapeaux (surveillance des sauveteurs et maîtres-nageurs), et évitez de nager seul.
  • Soyez conscient(e) de la présence de forts courants appelés « rips » sur les plages à surf. Si vous vous trouvez pris dans un « rip », ne paniquez pas. Gardez votre calme, flottez avec le courant et levez la main, ou traversez-le au lieu de nager à contre-courant.
  • L’Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. L’exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes.
  • Conformez-vous aux instructions des panneaux d’avertissements présents sur les plages.
  • Si vous n’êtes pas sûr(e) des conditions de surf ou que vous débutez la pratique de ce sport, sollicitez les conseils d’un sauveteur.

Dans l’arrière-pays

  • L’intérieur de l’Australie est vaste, fait de grandes étendues sauvages qui ne comportent que de rares villes et peu d’infrastructures (notamment stations d’essence), souvent très éloignées les unes des autres. Il est essentiel d’en tenir compte dans vos projets de voyage ou de déplacements. Veillez à ne pas "penser" les calculs de distances suivant la norme européenne. Evaluez de façon réaliste la distance quotidienne que vous pourrez couvrir à pied ou en voiture.
  • Informez toujours une tierce personne (en France mais également en Australie – amis voire police locale) de vos projets de déplacements et de voyage (lieu, date prévue de retour) et prévoyez, si possible, des échéances régulières de prise de contact. Attention : de nombreuses régions en Australie ne bénéficient pas d’une couverture réseau de téléphonie mobile. Or, chaque année, les services consulaires sont encore trop souvent mobilisés sur des cas de supposées disparitions qui n’en sont finalement pas.
  • Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et soyez prêt à affronter de brusques changements de temps.
  • Munissez-vous d’une carte récente (routière, GR) ou d’un GPS.

Se déplacer à pied

  • Pour des marches longues ou difficiles, songez à faire appel à un guide local.
  • Soyez vigilant(e) avant de traverser une route étant donné le sens de circulation différent en Australie
  • Lors de marches ou d’explorations en plein air, buvez beaucoup d’eau (au moins un litre d’eau par heure de marche). Portez de grosses chaussures et des chaussettes épaisses, un chapeau, de la lotion solaire filtrante à indice élevé, des vêtements confortables et munissez-vous d’insectifuge. Autres articles recommandés pour les longues randonnées dans la brousse : vivres, vêtements chauds, trousse de secours, torche et carte.
  • Ne vous promenez jamais seul. Lisez attentivement cartes et panneaux. Restez sur la piste et derrière les barrières de sécurité.
  • Avant de vous baigner dans un lac ou une rivière, consultez les panneaux ou informez-vous auprès du garde forestier afin de vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Ne plongez jamais dans un bassin de rochers, un ruisseau ou une rivière. Ne vous approchez pas du bord des falaises et des chutes d’eau.
  • Ne donnez pas à manger aux animaux sauvages.
  • Ne faites du feu qu’en cas de nécessité. Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
  • Rendez visite à la station du garde forestier ou au centre d’information du parc pour obtenir des renseignements sur les meilleurs endroits à visiter et obtenir d’éventuels conseils de sécurité.
Les risques naturels

De par sa géographie, l’Australie est régulièrement soumise à des incendies et des inondations ainsi qu’à des phénomènes cycloniques (nord du pays entre novembre et avril). Ces événements ont parfois des conséquences dramatiques (inondations dans le Queensland fin 2010 - début 2011).
Si vous êtes confronté(e) à ces situations ou si vous vous trouvez dans une zone concernée, il est essentiel de vous tenir informé(e) et de suivre les consignes et recommandations diffusées par les autorités locales (interdiction de feu, partielle ou totale, réglementation de l’accès aux parcs nationaux, fermeture d’axes routiers, évacuation de zones sinistrées).
Il est également recommandé de contacter ses proches pour les rassurer.
Enfin, si la situation l’exige, il convient de se rapprocher des services du Consulat général à Sydney.
Il est recommandé, avant le départ, de s’inscrire sur le portail Ariane du ministère, afin de signaler sa présence sur le territoire et de pouvoir être contacté en cas de difficulté.

Sites utiles :

Criminalité et terrorisme


Criminalité de droit commun

L’Australie n’est pas un pays présentant un risque sécuritaire important. De manière générale, les villes australiennes sont sûres, bien que la petite délinquance subsiste.
Néanmoins, des précautions élémentaires s’imposent, en particulier dans les lieux très fréquentés (pubs, gares, cafés internet, "backpackers", plages) et les zones touristiques :

  • placer les documents officiels dans un endroit sécurisé, à défaut en conserver une copie sur support informatique et faire des photocopies à prendre avec soi ;
  • toujours conserver le numéro de la carte de crédit ailleurs que dans son portefeuille (pour faire opposition en cas de vol ou de perte, le numéro de la carte est demandé) ;
  • ne laisser aucun document important ni objet de valeur (téléphone portable, appareil photographique, lecteur MP3, porte-monnaie) dans les véhicules (en particulier les vans, facilement repérables) ;
  • ne rien emporter de précieux lorsque l’on se rend sur une plage et surveiller ses effets personnels ;
  • ne pas hésiter à utiliser les coffres-forts des hôtels.

NB : en cas de vol ou de perte d’un document officiel (passeport, carte d’identité, permis de conduire), veuillez consulter la rubrique correspondante du site ambafrance-au.org.

Les cas de viols portés à la connaissance des services consulaires ne sont pas fréquents (2 à 3 par an). Néanmoins, il convient d’être vigilant et d’adopter des mesures de bon sens :

  • ne pas s’isoler,
  • rester sur les chemins fréquentés et éclairés,
  • surveiller sa boisson dans les bars,
  • sécuriser son accueil à l’arrivée en Australie pour les jeunes filles au pair (nom + contacts de la ou des personne(s) d’accueil).

Le risque terroriste

Bien que résiduelle, la menace d’une attaque terroriste sur le territoire est réelle (attentats déjoués à Sydney en 2005 et Melbourne en 2009), justifiant un niveau d’alerte « medium » (n°2) sur l’échelle du National Terrorism Public Alert System qui en compte quatre.
Il convient donc de respecter les consignes de vigilance normale, notamment dans les lieux très fréquentés et les transports publics.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014