Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires
  • Conditions d’entrée et de séjour :

Les ressortissants des États-membres de l’Union Européenne et des pays appliquant les dispositions Schengen sont exemptés, depuis le 10 janvier 2013, de l’obligation de visa pour tout séjour inférieur à 180 jours sur une période d’un an.

L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valable au moins trois mois au-delà de la date de fin de séjour prévue.

  • Avertissement

Compte tenu des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les voyageurs d’affaires qui circuleraient dans ces deux Etats pourraient rencontrer des difficultés lors des contrôles au passage des frontières en raison des tampons apposés par les autorités locales.

Par ailleurs, l’entrée en Azerbaïdjan est formellement interdite aux personnes détentrices d’un visa délivré par les autorités de facto du Haut-Karabagh, ou d’un tampon signalant un séjour au Haut-Karabagh ou dans l’une des sept régions occupées d’Azerbaïdjan. Ces personnes s’exposent au risque d’une arrestation immédiate pour entrée illicite dans le pays ou d’une interdiction de séjour.

Données économiques

Avec une population de 3 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 3647 dollars et d’un PIB de 11 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 1,1% par an entre 2009 et 2014.

L’Arménie est le 127 ème client de la France et son 65 ème excédent. La France a exporté vers l’Arménie 48 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 2% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 35 millions d’euros.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Arménie.

Informations complémentaires :

Les informations sur l’économie et sur la présence des entreprises françaises en Arménie sont disponibles à l’adresse : http://www.ambafrance-am.org/-Mission-economique-.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

L’Arménie relève du Service Économique de BAKOU :

Bureau de BAKOU
Adresse : 9 Rassoul Rza - AZ 1000 Bakou – AZERBAIDJAN
Tél. : +994 12 490 81 30
Télécopie : +994 12 490 81 31
Courriel : bakou chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/pays/azerbaidjan

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International, sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie France-Arménie
10, rue David Anhaght
UFAR, bâtiment 1
0037 Erevan
Tel. : (+374 95) 37 33 35
http://www.ccifrance-armenie.com/

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/armenie

  • BAD

L’Arménie est membre de la Banque asiatique de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.adb.org/.

La page de l’Arménie est consultable à l’adresse : http://www.adb.org/countries/armenia/main.

  • FMI

Sites internet :

Bureau du représentant résident du FMI en Arménie.

L’Arménie et le FMI.

PLAN DU SITE