Arménie

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 15/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Manifestations à Erevan (27/09/2023)

Erevan est le théâtre de fréquentes manifestations, dont certaines ont pu donner lieu à des violences. Il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement.

Situation au Haut-Karabagh (27/09/2023)

Les déplacements au Haut-Karabagh restent formellement déconseillés (voir le paragraphe sur les zones de vigilance et les zones en rouge sur la carte dans l’onglet Sécurité).

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Haut-Karabagh et districts adjacents

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont affrontés militairement au Haut-Karabagh et dans les districts adjacents à l’automne 2020. Le conflit a fait plusieurs milliers de morts. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 novembre 2020. La situation y demeure instable et des affrontements ont lieu régulièrement (voir paragraphe relatif aux zones de vigilance ci-après).

Risque sismique

80 % du territoire arménien se trouve en zone de risque sismique. Il est recommandé de prendre connaissance des consignes applicables en cas de séisme ou de passage dans une zone sismique.

Le Centre de sismologie euro-méditerranéen (CSEM) diffuse des informations en temps réel sur tous les séismes significatifs enregistrés dans le monde :

En cas de séisme, il est conseillé aux voyageurs de rassurer leurs proches dès qu’ils en ont la possibilité.

Risques industriels et nucléaires

La centrale nucléaire de Metsamor est située à 30 km d’Erevan. Il est recommandé de prendre connaissance des consignes applicables en cas d’accident nucléaire.

Risques liés aux transports

Les accidents de la circulation restent une cause importante de mortalité en Arménie.

L’Arménie étant un pays montagneux, les axes routiers sont souvent sinueux ; la conduite peut être difficile et fatigante. Il convient de maintenir une vigilance constante au volant.

De nombreuses routes présentent un état dégradé et la présence de piétons ou d’animaux sur les routes peut constituer un danger supplémentaire. Il est recommandé d’éviter de conduire la nuit, notamment en dehors des villes, et de ne pas quitter les axes routiers principaux.

La liste des compagnies aériennes arméniennes interdites de survol dans l’Union Européenne est disponible sur le site de la Commission Européenne.

Terrorisme

Le risque terroriste est considéré comme faible par les autorités arméniennes. Toutefois, compte tenu du contexte régional, une attaque ne peut être écartée.

Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées (en rouge)

Il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan en raison des tensions persistantes avec l’Azerbaïdjan.

Il n’est pas possible de se rendre en Azerbaïdjan depuis l’Arménie. Les personnes dont le passeport contient un « visa » pour le Haut-Karabagh (« Artsakh ») et/ou un tampon apposé par les autorités de facto du Haut Karabagh, sont interdites d’accès au territoire azerbaïdjanais. Les contrevenants s’exposent à une arrestation à leur arrivée sur le territoire azerbaïdjanais.

Plus généralement, il est formellement déconseillé de se rendre au Haut-Karabagh. Cette région ne fait pas partie de la circonscription consulaire de l’ambassade de France à Erevan et la protection consulaire ne peut y être assurée.

Le tronçon Idjevan – Noyemberian de la route M16 qui permet de se rendre en Géorgie traverse une zone faisant occasionnellement l’objet de tirs en provenance d’Azerbaïdjan. Il est recommandé aux voyageurs souhaitant circuler entre l’Arménie et la Géorgie d’emprunter des itinéraires alternatifs ou de privilégier la voie aérienne ou ferroviaire.

Zones déconseillées sauf raison impérative (en orange)

Dans le sud du pays, hors zones frontalières de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan formellement déconseillées, la province du Syunik est une zone déconseillée sauf raison impérative.

Zones en vigilance renforcée (en jaune)

Le reste du pays est placé en vigilance renforcée.

Illust:243.1 ko, 680x689
Dernière actualisation le 18/07/2023, toujours en vigueur le 19/03/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • si possible, laisser tout objet de valeur ainsi que ses documents d’identité et de voyage dans un lieu sécurisé tels que les coffres d’hôtel (se munir de photocopies lors de ses déplacements) ;
  • privilégier les déplacements de jour ;
  • quelques cas de harcèlement ou d’agressions sexuelles ayant été signalés, il est essentiel de faire preuve de prudence, particulièrement pour les femmes voyageant seules ;
  • s’inscrire sur la plateforme Ariane afin d’être informé de toute évolution de la situation sécuritaire dans le pays.

Activités sportives à risque

Risques en montagne

L’Arménie est un pays montagneux qui attire de nombreux randonneurs. En raison de l’absence générale de sentiers balisés, il est recommandé de :

  • se faire accompagner par un guide professionnel local contacté par le biais d’agences de tourisme ;
  • indiquer au point de départ (hôtel ou chambre d’hôte) l’itinéraire précis envisagé et la durée prévisionnelle du parcours ;
  • se munir au préalable des coordonnées des secours les plus proches ;
  • se renseigner précisément en amont du séjour sur l’état de l’itinéraire envisagé afin de prévoir un équipement adapté au terrain et de faire preuve de prudence face au risque d’avalanche ou de chute de pierres.

Il est également conseillé d’être vigilant quant à la présence d’animaux sauvages (serpents venimeux, ours, loups…).

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Visa

Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 6 mois en Arménie ne sont pas soumis à une obligation de visa. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée. Tout dépassement de la date de fin de validité du passeport au jour du départ est sanctionné d’une amende.
Au-delà de cette période de six mois, les voyageurs devront justifier d’un emploi en Arménie auprès du département des Passeports étrangers du ministère arménien de l’Intérieur. Les contrevenants encourent de lourdes amendes et une interdiction de territoire.

Dispositions en vigueur en Arménie- Covid-19

Depuis le 1er mai 2022, les autorités arméniennes ont levé toutes les restrictions sanitaires à l’entrée de leur territoire. Néanmoins, en cas d’aggravation de la situation, de nouvelles restrictions pourraient être instaurées à tout moment. Toute personne présentant des symptômes et/ou ayant été en contact avec une personne présentant les symptômes de la Covid-19 doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère arménien de la santé : 00374 60 838300.

Pour toute difficulté, l’ambassade de France en Arménie est joignable de préférence par courriel à l’adresse fslt.erevanamba chez diplomatie.gouv.fr, en précisant les coordonnées complètes et le statut (résident ou Français de passage).

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales notamment sur les sites Facebook, MOH et NCDC du ministère arménien de la santé, du ministère arménien des affaires étrangères et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Arménie.

Postes-frontières

Des postes-frontières sont ouverts avec la Géorgie et l’Iran, au passage desquels l’entrée des véhicules privés est soumise aux réglementations en vigueur dans ces pays (se reporter aux fiches "Conseils aux voyageurs" de ces deux pays). Les postes-frontières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont fermés.

Réglementation douanière

Importation de biens et de devises

Les contrôles douaniers sont sévères. L’importation de bijoux (y compris les alliances), de devises et de marchandises est réglementée ou taxée. Un formulaire doit être rempli à l’entrée du territoire et est conservé jusqu’à la sortie.

L’exportation de tout objet culturel, même de faible valeur, est soumise à une autorisation préalable, au risque de se le voir confisquer ou lourdement taxer.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Erevan.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Les autorités locales sont vigilantes en matière d’importation de médicaments. Il convient de se renseigner avant le départ auprès de l’ambassade d’Arménie à Paris, notamment en cas de traitements contre la douleur tels que la buprénorphine, qui peuvent être considérés par les autorités arméniennes comme des stupéfiants.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter uniquement les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR), en particulier chez l’enfant.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Rage

La rage est une maladie virale transmissible à l’être humain en cas de morsure ou léchage d’une muqueuse par un mammifère atteint du virus. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. Plus d’informations ici.

Grippe aviaire

La grippe aviaire est une maladie virale animale exceptionnellement transmissible à l’être humain. Il est recommandé de consulter les mesures de prévention sur la fiche dédiée.

Pour toute information complémentaire, consulter le site de Santé publique France ou le site de l’Institut Pasteur.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage en matière d’hygiène alimentaire sont recommandées (cf. ci-après).

Choléra

Chaque été, en raison des fortes chaleurs, le pays connaît des éruptions localisées de choléra. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Les précautions d’usage en matière d’hygiène alimentaire sont recommandées (cf. ci-après).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues) ;

Mesures d’hygiène alimentaire :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments consommés, surtout à leur bonne cuisson, et vérifier la date de péremption des conserves ; les réglementations en matière de sécurité alimentaire (conservation, entreposage, hygiène générale, etc.) ne sont que rarement appliquées ;
  • Eviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Eviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Eviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • Ne pas consommer d’eau du robinet, même celle localement réputée potable ;
  • Se montrer prudent face à des boissons d’origine inconnue ou douteuse ; les eaux minérales et boissons gazeuses en bouteilles de fabrication locale sont conformes aux normes en la matière.
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Transport routier

Le permis de conduire français est suffisant pour circuler en Arménie.

En hiver (période entre novembre et mars), il est conseillé de circuler avec des pneus neige et de consulter les prévisions météorologiques avant tout déplacement.

En cas d’accident, il convient de faire établir un constat à l’amiable en présence de la police, qui peut être contactée en composant le 102.

Transports en commun

Le réseau d’autobus est vétuste.

Le voyage en train d’Erevan à Tbilissi est possible et sûr. Le trajet d’environ 350 km s’effectue en une douzaine d’heures.

Législation locale

Substances illicites

Les autorités arméniennes appliquent une politique de tolérance zéro en matière d’alcoolémie au volant.

L’utilisation et le trafic de drogue sont sévèrement réprimés et peuvent donner lieu à de lourdes peines d’emprisonnement. Il convient notamment de ne jamais accepter de transporter un paquet pour autrui.

Médicaments

L’attention des ressortissants français est également attirée sur le fait que certains médicaments sont considérés comme des produits stupéfiants par les autorités arméniennes et que les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. Le ministère arménien de la Santé propose un moteur de recherche permettant de vérifier la liste de médicaments interdits.

Photographies et drones

Il est par ailleurs interdit de prendre des photographies et vidéos à proximité de toutes les zones frontalières du pays. L’utilisation de drones est soumise à autorisation des autorités locales sur l’ensemble du territoire.

Us et coutumes

De manière générale, il convient de ne pas montrer de signes d’affection en public, d’adopter une attitude discrète et de porter des vêtements couvrants, particulièrement à l’occasion de visites des lieux de cultes.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Il n’existe pas de visa spécifique pour les voyageurs d’affaires français.

Les ressortissants français sont exemptés de visa pour tout séjour inférieur à 6 mois, sur une période d’un an. L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide au moins 3 mois après la date de retour prévue.

Compte tenu des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les voyageurs d’affaires qui circuleraient dans ces deux États peuvent rencontrer des difficultés lors des contrôles aux postes-frontières.

Les personnes détentrices d’un visa délivré par les autorités de facto du Haut-Karabagh ou d’un tampon signalant un séjour au Haut-Karabagh ou dans l’une des sept régions précédemment sous contrôle arménien, sont interdites de territoire en Azerbaïdjan. Les contrevenants s’exposent à une arrestation immédiate.

Réseaux de communication

La couverture réseau est très bonne en Arménie et le coût des communications est faible. La 4G est disponible sur l’ensemble du territoire.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Arménie.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

L’Arménie relève du Service économique de Tbilissi :
Ambassade de France en Géorgie
Service économique
49 rue Krtsanissi, 0114, Tbilissi, Géorgie
Tel : 00 995 32 272 14 02
Courriel : francois-henri.cloarec chez dgtresor.gouv.fr
Site internet

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie France-Arménie
10/7, Azatutyan Avenue
0037, Erevan, Arménie
Tel : +374 95 37 33 35
Site internet

Atout France

Atout France en Arménie

BAD

L’Arménie est membre de la Banque asiatique de développement (BAD).

La page pour l’Arménie.

FMI

BERD

La BERD en Arménie

Banque Mondiale

La Banque mondiale en Arménie