Accès rapide :

Sécurité

Risque terroriste

Dans le contexte général de menaces terroristes, notamment dans la péninsule arabique, chacun doit respecter avec rigueur et sens des responsabilités les mesures de protection préconisées dans cette rubrique.

Si aucune nouvelle attaque n’a eu lieu depuis celle du 26 février 2007 contre un groupe de ressortissants français, les forces de sécurité saoudiennes continuent de procéder régulièrement à des arrestations et à la saisie d’armes et de munitions qui témoignent de la permanence du risque terroriste. Dans ce contexte, des incidents sérieux ne peuvent être exclus. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent donc être particulièrement prudents, car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.

Au cours des deux dernières années, quatre incidents sérieux ont été déplorés, touchant des ressortissants occidentaux, avec une forte présomption de motivation à caractère terroriste.

En conséquence, les Français qui se rendent en Arabie saoudite doivent s’assurer que les mesures adéquates ont été prises concernant leur sécurité personnelle, et maintenir en toutes circonstances un niveau de vigilance renforcée, associé à des mesures de discrétion et de prudence.

Les consignes suivantes sont valables pour l’ensemble du pays, et doivent être respectées :

- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances et respecter les us et coutumes de l’Arabie saoudite (cf. infra).

- Éviter les attroupements et les rassemblements publics.

- En cas de déplacement dans le pays, ne pas circuler seul, se renseigner sur l’itinéraire et les conditions de sécurité sur le lieu de séjour.

- Rester à proximité des grands axes de circulation et ne pas s’éloigner des villes.

- Éviter la fréquentation des lieux publics non sécurisés.

Les ressortissants français sont également invités à s’informer de l’actualité générale et locale avant tout déplacement dans le pays. Avant le départ, il leur est conseillé de laisser à leurs proches des indications précises sur leur itinéraire, leur destination et le calendrier de leur voyage. Ils doivent en outre observer strictement les consignes données ci-dessus au cours de leur voyage.

Recommandations par zone

- Il est impératif d’éviter la localité de Mouawiya (également appelée Al Awamiyah), située au nord de Qatif (ville au nord de Ad Dammam). Ce bourg est, en effet, susceptible d’être le théâtre de troubles sérieux à l’ordre public.

- Sauf raison impérative, il est recommandé de ne pas se rendre dans les zones frontalières de l’Irak et du Yémen. La ville frontière de Najran a déjà été prise pour cible par des tirs d’obus et de roquettes en provenance du Yémen. Il est formellement déconseillé de s’y rendre. De manière générale, les déplacements à moins de 80 km de la frontière avec le Yémen sont à éviter.

- Plusieurs attentats contre des mosquées chiites dans la province de l’Est de l’Arabie saoudite ont eu lieu ces derniers mois. Les ressortissants français séjournant ou résidant dans la province orientale sont invités à renforcer particulièrement leur vigilance, et à ne se déplacer dans les zones chiites de la province de l’Est qu’en cas de nécessité impérieuse.

- La zone désertique dite des granits (également surnommée "la Baie d’Along") est déconseillée pour des raisons de sécurité.

Recommandations complémentaires

- Avant le départ, vérifiez auprès de votre agence de voyage ou de votre correspondant en Arabie saoudite que rien ne s’oppose au voyage.

- Consultez régulièrement le site « Conseils aux voyageurs ».

- Avoir avec soi les coordonnées de l’ambassade de France à Riyad et du consulat général de France à Djeddah.

- Prendre garde à la petite délinquance, encore rare mais qui tend à se banaliser.

- De manière générale, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier lors des déplacements, et d’éviter les lieux de rassemblement.

JPEG - 285.5 ko

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016