Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

La Principauté est un haut-lieu de tourisme en toutes saisons. Tenues et comportements corrects sont recommandés. La langue officielle est le catalan. (langues étrangères parlées : essentiellement l’espagnol et le portugais, un peu le français).

Législation locale

Le taux d’alcoolémie admis au volant est 0,5 gramme/litre. La consommation de produits stupéfiants est interdite et réprimée pénalement, quelle que soit la drogue.

Divers

En Andorre, les prix de certains articles sont bas (alcools, tabac, électronique, montres, etc) comparativement au reste de l’Europe. La tentation de faire "quelques affaires" peut parfois s’avérer très forte. Consulter la brochure du service des Douanes qui précise les franchises dans ce domaine. [http://www.douane.gouv.fr]

L’attention des Français de passage est appelée sur le fait que les hôtels, restaurants et autres commerces n’acceptent généralement pas les chèques. Les différents services de police n’admettent pas davantage ce mode de paiement (contraventions, caution, gardiennage et remorquage de véhicules placés en fourrière).

Conseil : se munir de cartes de crédit internationales en vue d’effectuer paiements et retraits en euros aux nombreux distributeurs automatiques de billets.

Transports

Andorre ne dispose pas de gare ni d’aéroport. La seule manière d’accéder à la Principauté est la voie routière.

- L’entrée en Andorre, venant de France, se fait en passant par le "Pas de la Case" (tunnel à 2000m d’altitude, col à 2500m). Quelle que soit la saison, les conditions climatiques, surtout en hiver, peuvent se dégrader rapidement et empêcher temporairement le franchissement des Pyrénées. Informations disponibles sur les sites http://www.cg09.fr (cliquer ensuite sur Infos Routes) ou http://www.mobilitat.ad

- L’accès par l’Espagne ne présente pas de difficultés particulières.

- Le permis de conduire français suffit lors d’un séjour touristique.

- Le réseau est peu dense mais permet de se déplacer aisément dans tout le pays. Il n’existe pas d’autoroutes. Une conduite prudente s’impose, principalement sur les routes de montagne.

- Les frais occasionnés par un accident ou ceux qui découlent d’un contentieux liés à un sinistre sont, en général, réglés par la compagnie d’assurance en France, conformément aux termes du contrat, à condition d’être détenteur de la carte internationale d’assurance véhicule (carte verte). Deux compagnies d’assurance françaises ont une représentation en Andorre, Axa : tél + (376) 80 50 20 et Groupama : tél + (376) 86 03 55.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016