Accès rapide :

Santé

- Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie et le site allemand de la DVKA (fiche en français portant sur les prestations de l’assurance maladie pour les vacanciers).

- Contracter une assurance rapatriement sanitaire et consulter son médecin avant le départ.

Grippe aviaire

Dans les zones humides, lieu de rassemblement des oiseaux migrateurs, éviter tout contact avec les cadavres d’oiseaux.

Il est également recommandé de consulter l’encart "Grippe aviaire" du présent site.

Méningo-encéphalite à tiques

Avec l’arrivée du printemps débute chaque année l’activité des tiques. Extrêmement répandus en Bavière, ces petits acariens, localisés sur la végétation basse (sous-bois, fourrés, hautes herbes…) peuvent être porteurs d’agents pathogènes (borrelia, virus) et transmettre, en cas de morsure sur l’homme, la maladie de Lyme (borreliose) ou la méningo-encéphalite à tiques d’Europe centrale.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin contre la maladie de Lyme.

Une vaccination est, en revanche, disponible pour la méningo-encéphalite à tiques. Cette maladie, beaucoup plus rare que la maladie de Lyme, est principalement localisée dans la région du Bayerischer Wald (près de la frontière tchèque), la plaine danubienne, les vallées de l’Isar, de la Salzach, de la Vils et de l’Inn. Dans la ville de Munich le risque est très limité.

Prendre l’avis d’un médecin ou d’un centre de vaccinations internationales avant le voyage et dans tous les cas en cas de morsure de tique.

Rougeole

Une importante épidémie de rougeole a sévi en Allemagne en 2014, notamment à Berlin. Il s’agit d’une maladie possiblement grave, et très contagieuse. La vérification par un médecin du statut vaccinal contre la rougeole, et si besoin sa mise à jour, sont recommandées.

Pour plus d’informations sur la rougeole, consulter le site internet du ministère de la Santé.

Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015