Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

Le permis de conduire français est accepté.

L’état fréquemment défectueux de la chaussée est à l’origine de nombreux chantiers sur les axes principaux. Des informations très utiles en temps réel sur l’état du réseau autoroutier (ralentissements, accidents, travaux, itinéraires de délestage) sont données régulièrement sur les radios locales et sur le site du ministère allemand des transports.

En théorie, et sauf indication contraire, la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes allemandes. Toutefois, de plus en plus de portions limitées à 80 ou à 100 km/h succèdent soudainement à des portions non limitées, entraînant souvent des carambolages à la suite de freinages brutaux des conducteurs allemands soucieux d’un strict respect de la réglementation. Cette conduite "en accordéon" peut surprendre un conducteur français habitué à une vitesse plus régulée. Il est donc recommandé en règle générale de ne pas dépasser 130 km/h sur les portions non limitées.

Hors autoroute, les vitesses maximales autorisées sont les suivantes :

  • en agglomération : 30 à 50 km/h
  • hors agglomération : 70 à 100 km/h

L’assurance des véhicules est obligatoire. En cas d’accident, prévenir la police, quels que soient les dommages, afin qu’un constat soit établi. Il est recommandé de se munir de la carte verte justificative.

Depuis le 1er février 2001 l’usage d’un téléphone mobile par le conducteur d’une automobile est interdit, sauf si le véhicule est à l’arrêt, moteur éteint, ou si le véhicule est équipé d’un dispositif "mains libres".

En cas d’accident entre deux véhicules sur la voie publique, il est fortement recommandé aux conducteurs, après avoir signalé l’accident par la pose du triangle réglementaire, de rester sur les lieux de l’accident et de ne pas déplacer les véhicules. En effet, pour limiter les conflits éventuels entre les parties concernées ou leurs assureurs respectifs, la police allemande a coutume de se déplacer sur les lieux d’un accident : les parties concernées et les témoins éventuels sont interrogés sur place, les circonstances exactes de l’accident sont dûment consignées par cette autorité qui est compétente pour déterminer les responsabilités de chaque conducteur.

Etablir un constat à l’amiable peut être interprété dans ce pays comme un délit de fuite passible d’une amende pouvant atteindre plus de 1.000€, assortie du retrait immédiat du permis de conduire.

Réseau ferroviaire

Très bon. Les liaisons sont fréquentes entre les principales villes d’Allemagne et les grandes villes des régions frontalières (Alsace, Lorraine, Luxembourg).

Un train-tram relie Sarrebruck à Sarreguemines. L’achat du titre de réduction "Bahn-card" peut être très avantageux dès le premier voyage (il peut être obtenu aux guichets de la SNCF).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014