Accès rapide :

Sécurité

Petite délinquance et criminalité

La petite délinquance demeure moins élevée que dans la plupart des Etats occidentaux. On constate néanmoins une légère tendance à la hausse dans les agglomérations, en particulier en ce qui concerne le cambriolage des domiciles privés et les vols à l’arraché.

Il est donc conseillé aux voyageurs de suivre les recommandations suivantes :

  • limiter les transports d’objets de valeur, bijoux ou sommes d’argent ;
  • se munir d’une photocopie de ses documents d’identité ;
  • se méfier des pickpockets, notamment dans les autobus et les lieux publics fréquentés, et des individus circulant à cyclomoteur (vol à l’arraché) ;
  • des tentatives d’extorsions de voyageurs ont été signalées dans certaines discothèques (jeunes femmes proposant de prendre des selfies et qui utilisent ensuite ces photos afin d’obtenir de l’argent, en menaçant de les diffuser sur les réseaux sociaux).
Risque sismique

Le pays se trouvant dans une zone d’activité sismique, en particulier dans le sud de l’Albanie, il est conseillé de prendre connaissance des recommandations d’usage.

Une application du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen permet d’avoir en temps réel une localisation des internautes ayant ressenti un séisme. Le système d’appréciation de la situation en ressenti du séisme est très bien fait et permet d’avoir une idée de degré Richter assez fiable.
Simple et gratuite, elle peut être téléchargée sur un téléphone :
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.emsc_csem.lastquake&hl=en
Elle existe également pour iOS :
https://itunes.apple.com/fr/app/lastquake/id890799748?mt=8

Risques en montagne

L’Albanie est un pays montagneux qui attire de plus en plus de touristes venus pour randonner, même en l’absence de sentiers balisés. Il est donc fortement recommandé de :

  • se faire accompagner par un guide professionnel local réservé par le biais d’agences de tourisme ;
  • indiquer au point de départ (hôtel ou chambre d’hôte) l’itinéraire précis envisagé et la durée prévisionnelle du parcours ;
  • se munir avant le départ des coordonnées des secours les plus proches (afin d’éviter d’avoir à « descendre » pour solliciter du secours en laissant un blessé en altitude) (numéro d’urgence : 112) ;
  • se renseigner précisément en amont du séjour sur l’état de l’itinéraire envisagé afin de prévoir un équipement adapté au terrain ;
  • se renseigner très régulièrement sur les prévisions météorologiques (qui peuvent changer très vite) et d’en tenir compte pour décider d’une sortie ou la maintenir.
    Il est également conseillé d’emporter un aspi-venin en raison de la présence de serpents venimeux (vipères aspic, etc.).

Par ailleurs, dans le cas où vous vous retrouveriez à proximité d’un champ de cannabis à l’occasion d’une promenade en montagne ou en campagne,les consignes suivantes sont alors impératives :

  • ne jamais prendre de photographies des parcelles de cannabis dans l’hypothèse où des gardiens observeraient les passages et pourraient se méprendre sur l’identité des curieux ;
  • ne pas s’attarder aux abords de ces champs, ni cueillir de plants.
    Photo d’un champ de cannabis

PLAN DU SITE