Accès rapide :

Santé

Recommandations générales

L’Albanie ne dispose pas de moyens pour des évacuations médicales rapides vers l’étranger, rendues très souvent nécessaires lors d’accidents de santé. Il est donc indispensable, avant tout voyage touristique ou familial en Albanie, de contracter une assurance "Santé-Rapatriement" pour la durée du séjour.

Consulter son médecin traitant avant le départ et se munir, notamment, des médicaments utiles en cas de traitement : même si l’Albanie dispose d’excellents médecins, le manque général de moyens (notamment de médicaments et de matériel médical, y compris dans la plupart des hôpitaux) implique qu’une hospitalisation en Albanie doit être réservée aux cas d’extrême urgence (aux personnes "non transportables").

Vaccinations

Un voyage en Albanie peut être l’occasion de vérifier la validité de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite +/- coqueluche.

Selon les conditions et la durée du séjour, les vaccinations préventives contre les hépatites A et B et contre la fièvre typhoïde peuvent être conseillées.

Selon les lieux fréquentés et la durée de votre séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra également être recommandée.

Rage

La rage n’est, officiellement, pas présente en Albanie où l’on rencontre, cependant, de nombreux chiens errants circulant parfois en meute, tant à Tirana qu’en province. Même si ces animaux ne sont pas systématiquement agressifs, il convient d’être prudent et de prendre toutes précautions avant l’arrivée dans le pays (où l’on ne trouve aucun vaccin antirabique).

Dans tous les cas, prenez l’avis de votre médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Grippe aviaire

Aucun cas de grippe aviaire n’est déclaré.

Quelques règles simples
  • Ne pas consommer l’eau du robinet, préférer la consommation d’eau en bouteilles capsulées,
  • Ne pas caresser les animaux rencontrés,
  • Veiller au respect des règles de sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
VIH - Sida

Prévalence significative du VIH-SIDA. Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter les comportements à risque.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014