Afghanistan

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Recommandations de sécurité (28/02/2024)

L’ambassade de France en Afghanistan est fermée. En cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas assurés en Afghanistan.

Les vols commerciaux restent à ce stade suspendus.

Depuis août 2021, l’ensemble du territoire de l’Afghanistan demeure formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire) et l’ambassade de France en Afghanistan est fermée.

Pour rappel, en raison de la menace terroriste et du risque d’enlèvement qui pèse sur les ressortissants français à Kaboul, et notamment dans les lieux publics fréquentés par la communauté internationale, il est recommandé de faire preuve d’une grande vigilance lors des déplacements à Kaboul et en Afghanistan.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

La situation sécuritaire est très dégradée, fragile et instable.

Risque terroriste

L’Afghanistan est l’un des pays les plus touchés au monde par le terrorisme.

Les menaces terroristes visent aussi bien les institutions afghanes, les forces de sécurité, la population, que les missions diplomatiques, les journalistes, les organisations et ONG internationales.

Risque d’enlèvements

Le risque d’enlèvement, crapuleux ou politique, est très élevé et fait l’objet d’alertes précises et répétées. Les enlèvements peuvent être facilités par des comportements inappropriés (forte visibilité, habitudes répétitives) et par des complicités internes. Les enlèvements touchent dans leur grande majorité des Afghans, mais les Occidentaux, aujourd’hui très peu nombreux dans le pays, sont comparativement encore plus exposés et sont des cibles privilégiées, du fait de leur solvabilité et de la possibilité de les utiliser dans des buts politiques (pressions sur les pays d’origine, tentatives d’échange contre des détenus avec le gouvernement afghan).

Criminalité

La criminalité de droit commun est en forte croissance et peut viser de façon privilégiée les étrangers, réputés plus solvables. Les travailleurs humanitaires locaux et étrangers sont régulièrement visés.

Risques liés aux transports

Transport routier

Les routes sont dangereuses et les déplacements par la route sont absolument proscrits, que ce soit en voiture particulière, blindée ou non, ou en transports collectifs. Les attaques par engins explosifs improvisés implantés dans la chaussée ou au bord de la route restent très nombreuses dans tout le pays. Les accidents de la circulation font chaque année davantage de victimes que le conflit.

Transport aérien

L’ensemble des compagnies aériennes afghanes (Ariana, Safi, Pamir, KamAir) sont inscrites sur la liste des compagnies faisant l’objet d’une mesure d’interdiction d’atterrir dans l’Union européenne (liste sur le site de la Commission européenne). Ces compagnies continuent à assurer des liaisons depuis les pays de la région (Turquie, Inde, Iran, Émirats arabes unis notamment) et des vols intérieurs.

Risques naturels

L’Afghanistan présente un risque sismique sur la quasi-totalité de son territoire, l’épicentre des séismes se situant dans la partie montagneuse du nord-est (Hindu Kush). En cas de tremblement de terre, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’ambassade de France. Aucun bâtiment à Kaboul n’est construit selon les normes parasismiques modernes. Pour plus d’information sur la conduite à tenir, consultez la fiche "Séismes".

D’autres risques (avalanches, inondations, glissements de terrain) existent et peuvent s’aggraver avec les changements climatiques.

Zones de vigilance

La totalité du territoire est formellement déconseillée.

Illust:261.8 ko, 680x587
Dernière actualisation le 13/02/2018, toujours en vigueur le 28/03/2024

Recommandations générales

Les voyages individuels ou collectifs quel que soit le motif sont formellement déconseillés, dans tous les cas.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Les ressortissants français doivent obtenir un visa pour se rendre en Afghanistan.

Visas de courte durée

L’ambassade d’Afghanistan en France délivre des visas à entrée simple pour une durée de 30 jours. Les tarifs des visas varient selon le type de visa demandé.

Visas de longue durée

Les visas de long séjour (trois mois) peuvent être délivrés aux fonctionnaires, officiers et employés des institutions gouvernementales et internationales, sur présentation d’une lettre d’accréditation ou d’un ordre de mission.

Les personnes souhaitant rester plus longtemps en Afghanistan peuvent prolonger leur visa auprès des autorités concernées en Afghanistan.

Réglementation douanière

Il est interdit d’importer dans le pays des produits stupéfiants, de l’alcool et du porc.

Il est illégal d’acheter ou d’exporter des antiquités sans un reçu d’un fournisseur autorisé. Lorsque vous quittez l’Afghanistan, il peut vous être demandé une preuve d’achat. Si vous n’avez pas de reçu, vous vous exposez à une amende ou à une peine de prison.
Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’ambassade d’Afghanistan à Paris.

La direction générale des douanes et droits indirects propose une carte interactive regroupant l’ensemble des mesures restrictives applicables.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Il convient de souscrire une assurance rapatriement dont la compétence pour l’Afghanistan est confirmée. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour sa santé

L’hygiène est préoccupante, compte tenu de la destruction d’une partie des réseaux d’assainissement. Les conditions sanitaires sont précaires, le système hospitalier étant sinistré.
Il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles, mais également dans celles spécifiques aux zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, le méningocoque et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme, maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, est endémique dans les régions cultivées de moyenne altitude de tout l’Afghanistan, en particulier dans le sud. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. « Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques » ci-après).

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.

Durant le séjour, et pendant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Dengue

La transmission de la dengue est possible. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. « Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques » ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
  • porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Institut Pasteur ;
  • protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par un mammifère atteint du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en pré-exposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.

Pour plus d’informations, consulter le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente afin d’éviter des complications graves. Les précautions d’usage sont recommandées (voir la rubrique « Quelques règles simples » ci-dessous).

Choléra

Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (dont fruits de mer) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage (cf. la rubrique « Quelques règles simples » infra). .

Grippe aviaire

Les mesures suivantes sont recommandées :

  • éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage ;
  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.

En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également un médecin.

Poliomyélite

Plusieurs cas de poliomyélite ont été recensés en Afghanistan. Il est fortement recommandé d’être à jour de sa vaccination et de consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales avant le départ.

Lèpre

La lèpre peut être présente à Kaboul, dans les camps de réfugiés. Il s’agit d’une maladie chronique causée par une bactérie, qui touche notamment la peau, les nerfs, les voies respiratoires supérieures et les yeux. Plus d’informations sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé.

Fièvre Q

La fièvre Q est une maladie animale bactérienne transmissible à l’humain, par voie respiratoire ou par contact direct avec les animaux infectés. Plus d’information sur le site de Santé publique France.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • L’eau n’est potable pratiquement nulle part ; ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
  • Éviter les contacts avec des personnes malades.
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Infos utiles

Transport

Il est formellement déconseillé de conduire soi-même, et en général de se déplacer par la route en dehors des villes. L’avion doit être systématiquement préféré. Les aéroports de Kaboul, Mazar-e Charif, Herat et Kandahar sont desservis par des vols internationaux.

Permis de conduire : il n’y a pas d’accord bilatéral d’échanges réciproques des permis de conduire entre la France et l’Afghanistan. Les ressortissants français peuvent circuler en Afghanistan avec leur permis français, assorti d’un permis de conduire international, durant les trois premiers mois de leur séjour. Passé ce délai, ils sont soumis à l’obligation d’obtenir par examen le permis local.

Législation locale

Alcool et stupéfiants : la détention, le transport (importation et exportation), la vente et l’usage sont strictement interdits sur tout le territoire afghan.
Des peines de prison assorties d’amende sont prononcées à l’encontre des contrevenants, selon le code pénal afghan.

Us et coutumes

L’Afghanistan est un pays musulman traditionnellement très conservateur et, de surcroît, travaillé par le radicalisme religieux depuis des décennies. De ce fait, il est important de ne pas inscrire son comportement dans une apparente contradiction avec les mœurs et les traditions islamiques en général, et afghanes en particulier. Cette préconisation vaut d’abord et avant tout sur le plan vestimentaire et l’apparence extérieure : il est recommandé de privilégier les tenues courantes et les femmes sont invitées à se couvrir les cheveux (un châle ou un foulard) et à porter des tenues amples.

Les contacts physiques entre personnes de sexe opposé, y compris serrer ou tendre la main pour saluer un interlocuteur, sont à prohiber en public.

Le respect doit être marqué à l’égard des personnes plus âgées, notamment les hommes. Il convient de se saluer en toutes circonstances et d’éviter de hausser le ton dans les rapports interpersonnels.

Voyages d’affaires

Compte-tenu du contexte sécuritaire local, les déplacements en Afghanistan sont formellement déconseillés.

Visa d’affaires

Ces visas sont délivrés de manière exceptionnelle et souvent requièrent obligatoirement une autorisation du ministère afghan des Affaires étrangères.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Afghanistan.

Contacts utiles

BAD

L’Afghanistan est membre de la Banque asiatique de développement (BAD).
Page de l’Afghanistan