Livres et revues

Aide à la recherche

OPAC Stendhal

En raison d’une opération de maintenance, le catalogue informatisé Stendhal n’est momentanément plus consultable en ligne depuis un ordinateur personnel, mais uniquement sur place en salles de lecture et des inventaires au centre de La Courneuve.
Il reste toutefois possible de le consulter en partie sur le CCFR Patrimoine dans une version antérieure datant de 2010 mais non actualisée. L’essentiel de nos périodiques peuvent, eux, être trouvés sur le catalogue SUDOC.

Le catalogue informatisé de la bibliothèque (OPAC Stendhal) est consultable en ligne à partir de France-Diplomatie. Il regroupe environ 500 000 notices (ouvrages, périodiques et articles de périodiques, documents diplomatiques, publications officielles,…).

Accéder au catalogue

Il permet d’interroger l’ensemble des collections imprimées par auteur ou mots du titre. Pour plus d’information, il est recommandé de consulter la fiche ci-dessous :

La recherche par mots-clés est possible, de manière exhaustive, pour les ouvrages catalogués à partir de 1990. Avant cette date, il faut également recourir à trois fichiers distincts :

  • fichier matières jusqu’en 1950  : fichier numérique (interrogeable uniquement par le bibliothécaire de permanence en salle de lecture),
  • fichier matières 1950-1974  : fichier papier (inséré dans le meuble à l’entrée de la salle de lecture),
  • fichier matières 1974-1989  : fichier papier (inséré dans le meuble à l’entrée de la salle de lecture).

Les lecteurs inscrits de la bibliothèque au Centre de La Courneuve peuvent proposer sur Stendhal des suggestions d’achat et effectuer leurs réservations d’ouvrages localisés sur ce site géographique.

Pour les livres entreposés au quai d’Orsay, ils peuvent également être réservés aux conditions qu’ils soient disponibles et que les lecteurs s’adressent directement au bibliothécaire en salle de lecture (seul en mesure d’enregistrer ce type de commande). Le délai de transfert des documents entreposés au quai d’Orsay est approximativement de 48 heures.

Bibliothèque du ministère de la Coopération

Le catalogue de la bibliothèque de l’ex-ministère de la Coopération est consultable en salle de lecture, pour les ouvrages acquis entre 1960 et 1987, et en ligne pour ceux acquis entre 1988 et 2000.

Coopération bibliographique

La bibliothèque a développé des partenariats afin de voir ses collections signalées dans plusieurs bases de données collaboratives :

Catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC)

Catalogue collectif de France (base Patrimoine)

Bibliothèque numérique Gallica

PLAN DU SITE