Récupération artistique

Les archives des services de la récupération artistique issus de la succession des services français de la récupération des biens culturels sont l’objet d’une sollicitude toute particulière avec le souci de communiquer dans les meilleures conditions de sécurité l’ensemble des dossiers aux intéressés, aux descendants des familles spoliées et aux chercheurs.

Ces dossiers sont d’ores et déjà accessibles au public dans la salle de consultation de La Courneuve. La numérisation des fichiers est en cours.

La direction des Archives contribue régulièrement à des publications et aux recherches de provenance de biens spoliés. Elle coopère au groupe de travail sur les biens classés en « Musées nationaux Récupération » créé par le ministère de la Culture et de la Coopération, dont le rapport a été rendu public en novembre 2014.

Site Rose-Valland- Musées Nationaux Récupération

Remise du rapport sur les provenances d’œuvres spoliées récupérées après la seconde guerre mondiale - (MNR). 27/11/2014

Elle est également associée par un protocole signé à Washington en mai 2011 au portail sur les institutions gardiennes d’archives sur les spoliations :

Portail international de recherche d’archives concernant les propriétés culturelles pendant la Seconde guerre mondiale (Archives nationales des États-Unis).

Différentes manifestations culturelles, comme l’organisation d’une journée d’étude sur le marché de l’art sont envisagées en partenariat avec d’autres institutions patrimoniales.

Présentation des fonds d’archives de la récupération artistique

PLAN DU SITE