Accès rapide :

Table ronde "La France et la paix" (27 février 2017)

Table ronde autour de l’ouvrage publié parallèlement à l’exposition « L’Art de la paix »
Avec Jean-Pierre Bois, Philippe Contamine, Lucien Bély, Yves Bruley, Thierry Lentz, Georges-Henri Soutou, Maurice Vaïsse.

Illust: Editions Paris (...), 53.7 ko, 340x496
Editions Paris Musées

La France & la paix a pour objectif de retracer chronologiquement le cheminement de l’idée de paix, depuis la guerre de Cent ans jusqu’aux événements les plus récents. De l’idée de paix prescrite et annoncée par l’Écriture sainte, qui prévaut au Moyen-Age, au discours à l’ONU de Dominique de Villepin contre l’intervention des États-Unis en Irak, la construction et le maintien de la paix ont été au cœur des préoccupations françaises. Mais la paix a été également le centre de nombreux débats philosophiques, depuis le « Projet de paix perpétuelle » de l’abbé de Saint-Pierre, largement commenté par Rousseau, aux différents courants de pensées à l’origine de la construction européenne. Elle a aussi très souvent agité l’opinion publique, que l’on songe aux débats sur la « sécurité collective » et la paix de de Munich, ou à la crise de la guerre d’Algérie.
En suivant une construction chronologique, l’ouvrage veut à la fois retracer les péripéties qui ont permis la mise en œuvre de la paix en France ; analyser la place du concept de paix sur le plan idéologique, entre idéal et pragmatisme, objectif moral et combat ; expliquer les jeux d’alliances et d’équilibre sur lesquels elle repose, et décrypter les moyens qui ont été mis en œuvre pour la maintenir.
En des temps où la frontière entre guerre et paix se fait de plus en plus floue, ce livre aide à penser le concept de paix, à connaître l’histoire qui l’a faite et à ainsi mieux comprendre la complexité et surtout la fragilité qui la fondent.


Ministère des Affaires étrangères
et du Développement international, Salon des Beauvais
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75007 Paris


Merci de confirmer votre présence par courriel sur lecture.archives_[at]_diplomatie.gouv.fr avant le 24 février et de vous munir d’une pièce d’identité

PLAN DU SITE