Conférence "Négocier pour exister : les villes et duchés du nord de l’Empire face à la France, 1650–1730" (21 mars 2017)

L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter à la conférence "Négocier pour exister : les villes et duchés du nord de l’Empire face à la France, 1650–1730", le 21 mars 2017 à 18h au Quai d’Orsay.

Conférence "Négocier pour exister : les villes et duchés du nord de l’Empire face à la France, 1650–1730", par Indravati Félicité, maître de conférences à l’université Paris Diderot.

Les relations franco-allemandes de l’époque de Louis XIV ont souvent été vues à travers le prisme de la rivalité entre une monarchie centralisatrice et un Empire divisé. S’il est vrai que la diplomatie de la France a modifié certains équilibres politiques dans l’Empire, celle des Reichsstände est elle aussi riche en enseignements sur le fonctionnement interne du Saint-Empire, sur sa place dans l’Europe de la première modernité, et sur le rôle structurant que joue la politique étrangère dans le devenir des petites puissances. Cet ouvrage propose de suivre les efforts qu’ont déployé entre 1650 et 1730 les villes hanséatiques de Lübeck, Brême et Hambourg ainsi que les duchés de Gottorp et de Mecklembourg-Schwerin afin d’exister face à la France et dans le concert des États européens.

L’influence de leur activité diplomatique sur leur survie met en lumière le lien entre affaires étrangères et existence politique. Les décideurs et les porteurs de cette politique étrangère impliqués dans cette relation dissymétrique entre "le plus grand roi du monde" et les villes et duchés du Nord sont présentés dans leur vie quotidienne. Les rouages de la prise de décision, les traditions comme celle de la Hanse, sont à la fois gages de modernisation et de survie. L’ancrage des diplomates dans une Europe divisée par les guerres mais aussi cosmopolite et avide de paix se lit dans leurs réseaux : république des lettres, réseaux marchands. Leur place dans la société pose enfin la question de leur identité.


Ministère des Affaires étrangères
et du Développement international, Salle Clergier
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75007 Paris


Merci de confirmer votre présence par courriel sur archives.amis_[at]_diplomatie.gouv.fr avant le 17 mars et de vous munir d’une pièce d’identité

PLAN DU SITE