Accès rapide :

Conférence "Dans les secrets de la diplomatie vaticane" (20 décembre 2016)

L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter à la conférence "Dans les secrets de la diplomatie vaticane", par Constance COLONNA-CESARI, journaliste et documentariste, le mardi 20 décembre 2016 à 18h au Quai d’Orsay, salle Clergier.

Premier pape latino-américain de l’histoire, François donne à l’Église catholique un nouveau souffle. Porté par une popularité exceptionnelle, il multiplie les discours et les gestes très médiatiques, mais il travaille aussi dans l’ombre à des actions souterraines et méconnues, celles qui occupent la diplomatie vaticane. Servie par des hommes d’excellence, cette dernière opère actuellement un remarquable retour en force. Le présent ouvrage lève le voile sur les objectifs et la stratégie d’une puissance spirituelle dotée de moyens temporels sans équivalent dans le monde.

Il révèle les dessous, dignes d’un thriller, du spectaculaire succès de la médiation secrète sur le rapprochement entre Cuba et les États-Unis annoncé en décembre 2014, et le nouveau pacte scellé avec l’Amérique démocrate de Barack Obama. Il éclaire les enjeux d’une position tranchée sur le conflit israélo-palestinien, les raisons d’une opposition à une intervention militaire dans la guerre civile en Syrie et, au contraire, l’évolution vers un recours aux armes pour la défense des minorités victimes de l’État islamique comme des autres cibles de cette « troisième guerre mondiale en morceaux » qui frappe partout dans le monde, selon le pape. Mais de la crise russo-ukrainienne aux défis posés à l’Union européenne, du Venezuela post-Chavez, jusqu’à l’Afrique et plus encore la Chine, l’auteure démontre que la diplomatie vaticane sait aussi se faire Realpolitik…

Journaliste spécialiste du Vatican, Constance Colonna-Cesari est notamment l’auteure de Benoît XVI. Les clés d’une vie (Philippe Rey, 2005). Elle est aussi réalisatrice. Parmi ses derniers films consacrés au pontificat actuel : François. Mythes et menaces, ou encore Raul, Obama et la Main de Dieu.


Ministère des Affaires étrangères
et du Développement international,
salle Clergier
37, Quai d’Orsay
75007 Paris


Merci de confirmer votre présence par courriel sur archives.amis_[at]_diplomatie.gouv.fr et de vous munir d’une pièce d’identité

PLAN DU SITE