Conférence "Bourgarel, le Colombien - Voyages d’un diplomate français dans la Colombie du XIXe siècle" (24 octobre 2017)

L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter à la conférence "Bourgarel, le Colombien - Voyages d’un diplomate français dans la Colombie du XIXe siècle", le 24 octobre à 18h30 au Quai d’Orsay (salle Clergier), à l’occasion de l’année France-Colombie.

Conférence de Charles-Henry Dubail, Marie-Claude Acero-Dubail, et Jean-Philippe Dumas (Archives diplomatiques).

Illust: Éditions ediSens, 7.5 ko, 200x232
Éditions ediSens

"Ce livre aurait pu s’intituler À la découverte de l’autre. L’ autre, c’est cet humain qui vous regarde. Vous pouvez passer ou lui tendre la main. Pour nous l’autre a été cet aïeul. Notre main qu’on lui a tendue a fait cet ouvrage."

Un trésor découvert au fond d’une malle dans une villa du bord de mer à Toulon : 400 photographies et des carnets de voyages. Tel est le legs inattendu d’Ernest Bourgarel, premier ambassadeur de France en Colombie, photographe et collectionneur, entre 1893 et 1900, à ses petits enfants. Apporté au ministère des Affaires étrangères, ce fonds inédit compte des clichés des populations colombiennes, de la bourgeoisie locale, du rio Magdalena, des bateaux à vapeur, des embarcations de fortune, des plantations de café, des forêts et des villes, des soldats dans une Colombie à l’aube de nouveaux conflits intestins. Les nombreux carnets de notes du diplomate étayent ces photos d’anecdotes, d’impressions et de réflexions prospectives sur ce pays auquel Bourgarel restera attaché toute sa vie. Sa plume, douce et éclairée, invite au voyage au fil des pages de ce livre qui retrace ses voyages au travers de plus de 150 photos, oeuvres de Bourgarel ou acquises par lui.

La richesse de ce fonds a suscité l’intérêt du Musée de Bogota qui accueille entre mai et septembre 2017, à l’occasion de l’année France-Colombie, une exposition dédiée aux voyages de Bourgarel.

La Sorbonne accueillera également une exposition consacrée au diplomate et reprenant des clichés inédits en octobre 2017.


Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Salle Clergier
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75007 Paris


Merci de confirmer votre présence par courriel sur lecture.archives_[at]_diplomatie.gouv.fr avant le 20 octobre et de vous munir d’une pièce d’identité

PLAN DU SITE