Centenaire de la Grande Guerre - Les soldats français de Tunisie intègrent le Grand Mémorial (10 mai 2017)

En novembre 2016, le Grand Mémorial s’est enrichi des données des quelque 1 636 Poilus présents dans les registres matricules établis au Maroc, pour les classes 1913 à 1921. Depuis quelques jours, la base inclut également les 7 978 conscrits de Tunisie, pour les classes 1905-1921.

Conçue par le Service interministériel des Archives de France dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, la base nationale Grand Mémorial a vocation à fédérer les données individuelles des soldats mobilisés pendant le conflit. Il s’agit essentiellement des données fournies par les registres matricules - conservés pour l’essentiel par les services d’archives départementales - et complétées par celles du fichier des Morts pour la France conservé par le Service historique de la Défense (SHD). La base est constituée par l’indexation des renseignements personnels (nom, classe et numéro de matricule, mais aussi date et lieu de naissance, degré d’instruction, profession…) et permet une interrogation globale sur tous les territoires concernés. Elle s’adresse aux amateurs d’histoire familiale mais aussi aux chercheurs.

Le ministère des Affaires étrangères et du développement international apporte sa contribution à cette entreprise. C’est ainsi qu’en novembre 2016, le Grand Mémorial s’est enrichi des données des quelque 1 636 Poilus présents dans les registres matricules établis au Maroc, pour les classes 1913 à 1921. Depuis quelques jours, la base inclut également les 7 978 conscrits de Tunisie, pour les classes 1905-1921. Les registres dont sont issues ces données, produits dans les deux pays sous protectorat français et aujourd’hui conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes, concernent exclusivement les appelés de nationalité française, domiciliés à l’âge de 20 ans dans les territoires marocain ou tunisien, mais nés partout en France (respectivement 40,6% et 33,4%), en Algérie (49,6% et 18,85 %) et dans le reste du monde.

Plus d’informations sur http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

PLAN DU SITE