Dossier pédagogique : Berlin dans la Guerre froide

Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest. Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste. Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie.

Présentation

Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes conserve de riches fonds provenant des représentations françaises à l’étranger (ambassades, consulats), qui permettent aux élèves de découvrir et d’analyser des documents sources, éléments-clés de la démarche historique et littéraire et du cours de langues.

Pour aider à la mise en œuvre de séquences pédagogiques, le dossier propose :

  • un tableau et un organigramme qui récapitulent les propositions par discipline (histoire, lettres et anglais)
  • des fiches de travail en histoire, anglais, lettres (objectifs, références des documents du CADN, mise en œuvre proposée)
  • une sélection de documents issus des Archives diplomatiques

Chaque enseignant utilisera librement les propositions de ce dossier en fonction de sa programmation et de sa proximité géographique avec le CADN (déplacement d’une journée ou d’une demi-journée à Nantes, ce qui permet de visiter les archives et de travailler en ateliers au sein même du Centre).

Chaque fiche de travail est conçue comme une activité pouvant se faire de manière indépendante des autres.

Les séquences s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement du lycée

Histoire  (BO n°9, septembre 2010)

  • Thème 2 : La guerre au 20ème siècle – Question « De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités » (1ère S/L/ES)

Anglais 

  • Utilisation de documents authentiques pour la pratique des activités langagières : compréhension écrite, production écrite et production orale
  • Le thème s’inscrit dans le cadre des notions « Lieux et formes de pouvoir », « Espaces et échanges », « Mythes et héros »

Lettres

  • Activités : lire et analyser des images, fixes et mobiles ; comparer des textes, des documents et des supports ; faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats ; pratiquer diverses formes d’écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, etc.) ; s’exercer à la prise de parole, à l’écoute, à l’expression de son opinion et au débat argumenté.
  • Exercices : écriture d’argumentation ; écriture d’invention ; écriture de synthèse et de restitution ; exposé oral.

Le blocus de Berlin (1948-1949)

Tableau de synthèse

Fiches de travail

Documents

La construction du mur (1961)

Tableau de synthèse

Fiches de travail

Documents

La chute du mur (1989)

Tableau de synthèse

Fiches de travail

Documents

Documents d’ensemble

Ce dossier a été élaboré par un groupe de travail associant le Rectorat de l’académie de Nantes (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et le Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Soizick Jarno, Nicolas Albert, professeurs d’histoire-géographie, Sabine Manciaux, professeur d’anglais et Karin Catacchio, professeur de lettres ont conçu le dossier pédagogique à partir de documents des ambassades de France à Berlin-Est, Bonn, Londres et Moscou, puis l’ont expérimentés avec leurs élèves de 1ère du lycée Alcide-d’Orbigny de Bouaye (Loire-Atlantique).

PLAN DU SITE