Le document du mois

Traité d’alliance et de garantie réciproque entre la France, la Russie et la Prusse (Amsterdam, 15 août 1717)

Négocié lors du voyage de Pierre le Grand en France mais signé le 15 août 1717 lors de son passage à Amsterdam, le traité institue une « union étroite » entre France et Russie et y associe la Prusse.

Illust:397.2 ko, 1010x1529
Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le texte en français, langue diplomatique depuis le règne de Louis XIV, est de portée assez limitée : il ne doit pas contrecarrer l’alliance anglaise (art. 4) et la France ne s’engage guère qu’à proposer sa médiation pour le rétablissement de la paix au Nord (articles secrets).

Il crée cependant les conditions favorables à l’ouverture d’ambassades permanentes dans les deux pays et sera célébré, en France, aux siècles suivants, comme l’acte diplomatique fondateur de la relation franco-russe, première pierre d’une alliance pérenne par-delà les aléas de la période révolutionnaire et impériale.

Illust:234.8 ko, 953x1510

Signatures : à gauche, pour la France : Pierre-Antoine de Chasteauneuf [Châteauneuf], marquis de Castagnère, ambassadeur de France auprès des Provinces-Unies ; à droite : plénipotentiaires russes : comte Gabriel de Golofkin


[fr]Original en français du texte signé par la France et la Russie. Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.[en]Original French copy of the text signed by France and Russia. Ministry for Europe and Foreign Affairs Archives.</mu

Sur le même sujet

PLAN DU SITE