Préserver et réparer

Partager

La conservation a pour objectif d’allonger la durée de vie des documents par une série d’interventions, directes ou indirectes.

On distingue deux types de conservation :

  • la conservation préventive qui crée les conditions favorables à la longévité des documents ;
  • la conservation curative qui retarde les phénomènes d’altération par une intervention directe sur le document.

Lorsque les dommages sont constatés, la restauration est le seul moyen de rendre au document un aspect autorisant sa communication. Toutefois, elle doit être conduite de manière à respecter son intégrité physique et historique.

La restauration du papier

Selon leur niveau de dégradation, les documents endommagés sont confiés aux restaurateurs dans le cadre d’un programme annuel défini par les conservateurs responsables des collections.

Les documents à restaurer sont tout d’abord dépoussiérés et numérotés pour en conserver l’ordre initial. Cette étape permet d’observer pièce à pièce les archives et d’identifier les types de dégradation.

En fonction de la nature des supports, ils ne subiront pas le même traitement.

Illust: Photo : S. Abadja, 92.1 ko, 500x350
Photo : S. Abadja

Pour aller plus loin :

La restauration des traités

Fleuron des collections du ministère des Affaires étrangères, les traités – en particulier les instruments de ratification – font l’objet de soins tout particuliers.

Ils posent des problèmes de conservation spécifiques, certaines pièces réunissant différents matériaux  : papier, parchemin, couvrures textiles parfois agrémentées de broderies, sceaux et boîtes à sceau en bois ou métalliques, etc.

La restauration des reliures de volumes d’archives

Les volumes reliés d’archives appartenant aux fonds de la Correspondance politique et des Mémoires et documents ont longtemps été conservés, au Quai d’Orsay, dans des conditions inadaptées (humidité, étagères mobiles…)

Certains doivent aujourd’hui faire l’objet de travaux de restauration, pour remédier notamment à la dégradation de certaines des peaux employées au XIXe siècle. Une partie de ces travaux est confiée à des ateliers extérieurs.

Illust: Correspondance (...), 34.5 ko, 500x350
Correspondance politique, Spire, 1, restauré en 2013, avant et après restauration